Mbaye Dione (député) : « J’Aurais Préféré une Indemnité de Transport Plutôt Qu’Une Voiture de Fonction »

8
Mbaye Dione (député) :
Mbaye Dione (député) : "J'Aurais Préféré une Indemnité de Transport Plutôt Qu’Une Voiture de Fonction"

Africa-Press – Senegal. La décision d’équiper les nouveaux députés de véhicules de fonction ne fait pas l’unanimité. Après plusieurs critiques, le député Mbaye Dione, membre de l’Alliance des forces du progrès (AFP) et maire de Ngoundiane, a donné sa position dans l’émission « En vérité », sur la Radio Sénégal.

Pour le parlementaire, un véhicule de fonction est une nécessité pour permettre aux députés d’accomplir leur mission face à des conditions parfois difficiles, surtout pour ceux qui vivent loin de la capitale. « Il ne s’agit pas d’un luxe, mais d’une nécessité pour assurer leur mission de représentation », a-t-il déclaré. Toutefois, le député-maire pense qu’une indemnité de transport aurait été mieux qu’une voiture de fonction. Pour rappel, dans la 14e législature, les députés bénéficiaient d’une indemnité mensuelle de 900 000 Fcfa pour le transport.

Cependant, ce que déplore le député, ce sont les anciennes déclarations de ceux qui sont aujourd’hui les dirigeants. « Ce qui est regrettable, c’est que ceux qui disaient hier qu’un député ne doit pas disposer d’une voiture sont aujourd’hui ceux qui en ont besoin », a-t-il affirmé.

Durant son intervention sur Radio Sénégal, Mbaye Dione a également soulevé un autre problème auquel les députés font face. « Peu de députés ont un bureau à l’Assemblée nationale, les salles de réunion sont insuffisantes et beaucoup doivent louer des logements durant les sessions », dit-il, en proposant la construction d’une Maison des Députés avec des infrastructures adaptées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here