Ngourane : la santé érigée au rang de priorité par le nouveau maire

34
Ngourane : la santé érigée au rang de priorité par le nouveau maire
Ngourane : la santé érigée au rang de priorité par le nouveau maire

Africa-Press – Senegal. Le nouveau maire de la commune de Ngourane, Cheikh Déthialaw Seck, s’est engagé, lundi, à faire de la santé des populations la principale priorité de son mandat.

« Nous avons sillonné la commune deux fois, durant la précampagne et la campagne pour être en contact direct avec les populations et tâter les difficultés de la commune. Nos priorités, c’est d’abord la santé. Nous avons constaté qu’il y avait neuf cases de santé qui ne fonctionnent plus, et certains des abris provisoires sont dans un état de délabrement très avancé », a-t-il relevé.

S’exprimant lors de la cérémonie de son installation dans ses fonctions de maire, il a promis de « réhabiliter » les locaux de ces cases de santé. De même s’est-il engagé à « trouver le matériel et les médicaments qu’il faut afin de remettre en état ces établissements de santé ».

« Nous allons, peut-être, recycler le personnel resté pendant longtemps sans pratiquer. Nous allons oeuvrer à relever le plateau technique au niveau du poste de santé de Ngourane, et en faire un centre de santé de référence », a-t-il ajouté, s’engageant à s’attaquer à l’électrification rurale.

Cheikh Déthialaw Seck signale que sa commune « n’a jamais bénéficié » du programme d’installation des 50.000 lampadaires solaires, initié par le chef de l’Etat, Macky Sall. Il s’est engagé à cet égard à rectifier le tir.

« Nous allons toucher à l’éducation en essayant de développer le culte de l’excellence afin que des élites sortent de l’école de Ngourane’’, a-t-il assuré.

Il a pris l’engagement d’aider les populations de sa commune, constituées essentiellement d’agriculteurs et d’éleveurs, à disposer à temps de semences de qualité, pour développer une agriculture intensive et un élevage basé sur des races améliorées.

« Ce sont nos programmes d’urgence dans une première phase. Mais, nous allons élaborer (…) une deuxième phase à court terme, pour la mise en place de routes goudronnées », a-t-il poursuivi, promettant une gestion participative et inclusive durant son mandat.

Pour réaliser ces projets et programmes, il dit miser sur les fonds de dotation de l’État, l’acte III de la décentralisation, ainsi que les personnes de bonne volonté pour décrocher des financements et relever les grands défis qui attendent sa municipalité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here