Africa-Press – Senegal. Le gouvernement Bissau-Guinéen va mettre en place une commission d’experts chargée de mener une enquête sur la délimitation des frontières maritimes et terrestres du pays avec le Sénégal, a déclaré samedi à Bissau le secrétaire exécutif de la future commission, Balbina Gomes.
Selon M. Gomes, la commission d’experts se rendra le 21 novembre prochain à Dakar où elle se joindra à des homologues sénégalais pour constituer une commission technique mixte dont l’objectif sera d’étudier et de clarifier les frontières terrestres et maritimes entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
La commission technique mixte va vérifier si les plaques de délimitation des frontières terrestres laissées par les colons français et portugais sont toujours en place, a-t-il souligné.
« Le même travail sera également fait entre la Guinée-Bissau et la Guinée », a révélé M. Gomes, ajoutant que « c’est l’Union africaine qui a recommandé aux pays d’Afrique de l’Ouest de clarifier leurs frontières héritées de la période coloniale afin d’éviter les conflits intercommunautaires ».
Des tensions et des conflits intercommunautaires ont souvent éclaté le long des frontières terrestres et parfois maritimes entre le Sénégal et la Guinée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press