Africa-Press – Senegal. Au Sénégal, les adeptes du mouvement Baye Fall, considéré comme une interprétation différente et alternative de la confrérie Mouride, ont distribué des repas de rupture du jeûne à Touba, la ville sacrée du Mouridisme.
Les adeptes de Baye Fall se sont réunis dans la ville de Touba, située à environ 200 kilomètres de la capitale Dakar, pour commémorer le jour où le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, a rencontré son premier disciple et fondateur du mouvement Baye Fall, Mame Ibrahim Fall, lors du 20e jour du mois de Ramadan.
Tout au long du mois de Ramadan, les adeptes de Baye Fall ont préparé des repas dans de grandes marmites, qu’ils ont distribués pendant l’heure de l’Iftar, portant les casseroles sur leur tête et se répartissant dans différents quartiers de la ville.
Le passage de milliers de personnes, chantant des hymnes et portant des casseroles dans les rues principales, a créé des scènes très colorées.
Le 20e jour du Ramadan, qui a commencé le 2 mars au Sénégal, a été marqué par des événements similaires à travers plusieurs villes, notamment Touba.
On dit que Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Ibrahim Fall se sont rencontrés au 20e jour du Ramadan en 1883.
La dimension mystique du Mouridisme: Le mouvement Baye Fall
La majorité des musulmans sénégalais suivent la confrérie sunnite Mouride, fondée par le savant sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) en 1887, lorsqu’il s’est installé autour d’un arbre à Touba pour former ses disciples.
Bamba a joué un rôle essentiel dans l’indépendance du Sénégal vis-à-vis de la France et a été exilé en Mauritanie et au Gabon.
Le mouvement Baye Fall a été fondé par Mame Ibrahim Fall, le premier et l’un des plus dévoués disciples de Bamba.
Lorsque Mame Ibrahim Fall a commencé à considérer le service envers son maître comme étant supérieur aux prières quotidiennes, le mouvement Baye Fall s’est séparé des Mourides traditionnels pour devenir plus mystique et prendre une direction différente.
Les membres du mouvement Baye Fall, reconnaissables par leurs vêtements colorés, leurs cheveux rastas et leurs accessoires uniques, croient en grande partie qu’ils sont exemptés des prières obligatoires.
Bien que le mouvement Baye Fall ne soit pas pleinement accepté par les Mourides traditionnels en raison de sa divergence avec les principes fondamentaux de la confrérie, il est considéré comme un des éléments contribuant à l’atmosphère pacifique et exemplaire du Sénégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press