Africa-Press – Senegal. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a annoncé jeudi, à Dakar, la mise en place de comités villageois de lutte contre les feux de brousse, de concert entre son département et les collectivités territoriales.
« Nous allons organiser des comités villageois de lutte contre les feux de brousse pour protéger nos forêts », a-t-il annoncé.
M.
Sall intervenait lors d’une audition du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), dans le cadre de sa troisième session ordinaire de l’année 2021 dont le thème porte sur « Environnement, changement climatique et Collectivités territoriales
: Quelles nouvelles perspectives pour un développement durable
? ».
Dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse, Abdou Karim Sall a aussi indiqué que son département travaille à la mise en œuvre d’une gouvernance qui partira des Collectivités territoriales (à la base) au sommet de l’Etat.
Ainsi, a-t-il annoncé la signature d’un accord-cadre entre son département et les villages, pour le reboisement et la lutte contre les feux de brousse, en rapport avec les agents des eaux-et-forêts et de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a en outre assuré que le récent recrutement de 10.000 jeunes pour l’emploi vert s’est fait en respectant une approche territoriale.