Le Tchad sur les « Réseaux sociaux » durant le mois de Janvier : Les 2 évènements les plus partagés

19
Le Tchad sur les « Réseaux sociaux » durant le mois de Janvier : Les 2 évènements les plus partagés
Le Tchad sur les « Réseaux sociaux » durant le mois de Janvier : Les 2 évènements les plus partagés

Africa-Press – Tchad. La scène médiatique tchadienne s’est confrontée à divers évènements, dont nous avons retenu ci-après les deux les plus partagés sur les pages des réseaux sociaux, durant le mois de Janvier 2022 :
• Ce qui s’est passé dans la région d’Abéché comme manifestations, oppression, victimes et arrestations,
• L’annonce par le Président du CMT du report de la tenue du Dialogue national inclusif.

DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

***Report de la date du Dialogue National Inclusif

La présidence de la République a annoncé sur ses pages des réseaux sociaux, le jeudi 27 janvier courant, le report du dialogue national inclusif pour le 10 mai 2022, alors qu’il devrait avoir lieu, préalablement, le 15 février.
Cette annonce, la présidence tchadienne l’a faite sur les réseaux sociaux, et a été suivie d’un discours prononcé par le premier ministre de transition, Pahimi Padacke Albert.

Pahimi Padacke Albert – Premier ministre
En effet, la junte militaire a donc retardé de trois mois, l’ouverture d’un Dialogue national inclusif avec l’opposition civile et armée, qui peinait déjà à voir le jour, en invoquant les difficultés « logistiques » à réunir à Doha les innombrables mouvements rebelles pour une sorte de « pré-dialogue », lui-même retardé.

Mais le retard pris dans l’organisation du pré-dialogue des politico-militaires qui devrait se tenir absolument avant le grand dialogue rendait quasiment impossible le maintien de cette date. D’ailleurs ces derniers jours, la plupart des acteurs ainsi que le comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) s’étaient rendus à l’évidence qu’il ne serait pas possible de respecter la date fixée par le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby, et personne n’osait le dire à haute voix.

Mais, pour rappel, le jeune général avait déjà donné en juin 2021 un coup de canif à ces engagements en envisageant une prolongation de la transition si les Tchadiens ne sont pas « capables de s’entendre » et remettant à « Dieu » son « destin » personnel lors des élections.
Ce report aura-t-il des conséquences sur la durée de la transition?
***Qu’y a-t-il réellement derrière ce report ?

Selon le chercheur tchadien en sciences politiques à l’université Paris-Nanterre, Kelma Manatouma, le report du Dialogue inclusif profite d’abord au CMT et en premier lieu à Mahamat Déby Itno, soulignant dans ce contexte que : « Cela peut lui permettre de s’organiser pour participer aux élections et mettre en ordre de bataille le parti de son père ».

De son côté, Roland Marchal, du Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po Paris, a confié que : « Tout le monde doutait d’une transition de 18 mois. L’actualité au Sahel – les coups d’Etat – a donné une bouffée d’air supplémentaire à tous ceux qui voulaient sa prolongation et le report du dialogue en est la justification officielle ».

***Réaction de l’opposition et des ONG

Mouvements de l’opposition au Tchad

L’opposition et des experts y voient des manœuvres dilatoires pour permettre à Mahamat Déby, qui troque de plus en plus souvent son uniforme pour le « boubou », comme son père, de s’accrocher au pouvoir qu’il a juré de rendre aux civils à la fin de la transition.

• Succès Masra, étoile montante de l’opposition politique, qui se trouve à la tête du parti Les Transformateurs, il a fait remarquer que : « La junte perd du temps pour retarder les choses et cela va avoir des répercussions sur les 18 mois sur lesquels ils se sont engagés ».

• La Fédération pour la paix universelle (FPU), section du Tchad, avait pourtant lancé un appel en cette période de transition et surtout de préparation du dialogue national.

« A ce jour, des avancées notables, mais qui ne sont pas exemptes d’imperfections susceptibles de compromettre la tenue d’un dialogue véritablement inclusif et porteur du salut attendu par tous. C’est pourquoi, la FPU/Tchad, en sa qualité d’institution engagée dans la recherche de la paix, a procédé à un diagnostic de la situation globale et, des conditions de préparation du Dialogue National Inclusif (DNI) en vue ».

• Pour le président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), Max Kemkoye, il s’agirait d’une stratégie pour amener les Tchadiens à « avaler » l’idée de prolongation de la transition.

• Revenant sur ce report, le porte-parole du mouvement Wakit Tama, Max Loalngar, a déclaré que c’est sans la moindre surprise, soulignant à cet effet : « Parce que nous étions parmi ceux qui, dès l’annonce de la date du 15 février, ont fait remarquer que c’était irréaliste. Irréaliste à deux titres : d’abord le CODNI n’a pas déposé ses conclusions finales, en plus parce que dans le processus de l’organisation du dialogue il fallait aussi qu’il y ait un consensus autour de l’agenda ou les thématiques et sur les conditions de participation avec les sociétés civiles et les partis politique ».

Ce regroupement des organisations de la société civile et partis politiques reste mordicus sur la révision de la charte de transition qui « est une condition sine qua non pour atteindre un dialogue qui sauverait le Tchad ».

• Par ailleurs, le président du Mouvement national pour le Changement au Tchad (MNCT) Mahamat Ahmat Lazina, qui a confirmé sa participation inéluctable au dialogue national inclusif, que tous les fils et filles du Tchad sont appelés à s’asseoir ensemble pour rechercher les voies et moyens pouvant permettre la préservation de la paix, de la stabilité, la justice sociale, l’égalité citoyenne, la quiétude, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale pour le développement harmonieux.

« Notre formation politique ne peut rester en marge de cet important événement qui va déterminer l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, nous confirmons notre participation au dialogue national inclusif afin d’apporter notre pierre pour la construction de notre pays.

CE QUI EST ARRIVE A ABECHE

Abéché, le chef-lieu de la province du « Ouaddai », des manifestations ont éclaté le lundi 24 janvier pour demander l’annulation d’un décret de nomination d’un chef de canton dans la province de Bani Halba. La manifestation a été violemment réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité selon des témoins sur place, avant que la ville ne soit isolée du reste du pays et du monde. Les moyens de télécommunication ont été coupés, sur instruction des autorités. Les lignes téléphoniques, la messagerie et l’Internet ont été également restreints. Ces mesures furent prises à la suite du soulèvement de la population qui conteste la nomination du chef de canton.

Des forces de l’ordre auraient fait usage de balles réelles pour disperser une foule réunie au cimetière de la ville, et des cas de morts ont été signalés.

Selon une source gouvernementale, le bilan des manifestations du 24 et 25 janvier dans la ville d’Abeché, s’établit comme suit :
• 14 morts et 64 blessés.
(Un décompte contraire à celui dressé par l’Association socioéducative pour le développement du Ouaddaï, qui évoque 21 morts).
Des sources locales ont déclaré à la presse locale et internationale que les forces de défense et de sécurité ont arrêté des dizaines d’organisateurs de la marche en raison de leur intention de tenir la manifestation.

On croit savoir que 211 personnes ont été arrêtées, des suites des manifestations du 24 et 25 janvier dans la ville d’Abeché, néanmoins ils auraient été tous libérés dans la journée du vendredi 28 janvier.

Une délégation gouvernementale dépêchée par les autorités tchadiennes, a séjourné dans la ville depuis le 26 janvier, et une fois que le calme soit revenu, la délégation ministérielle a pu rencontrer le Conseil supérieur des affaires islamiques local, et a invité les prédicateurs à axer leurs prêches du vendredi sur la paix, le pardon, la tolérance et la cohésion sociale.

L’institution nationale de défense des droits de l’homme, a déploré les violences qui ont accompagné les manifestations, mais a condamné également et durement « la réponse disproportionnée » des forces de défense et de sécurité, ainsi que les actes de « torture auxquels elles ont eu à se livrer ».

Une répression inexpliquée qui a été dénoncée par les associations de défense des droits de l’homme, par la classe politique ainsi que par la société civile.
COÏNCIDENCE ou SIMPLE HASARD ?

A noter que parallèlement à ces manifestations, les étudiants en médecine de l’Université Adam Barka d’Abéché ont manifesté, le lundi 24 janvier, devant le ministère des Finances pour réclamer le paiement des arriérés de bourse d’études. Ces étudiants accusent le ministre des Finances et l’inspection générale de « traîner les pas » au lieu de payer leurs arriérés, malgré l’instruction de la primature depuis le 11 janvier 2022.

Manifestation des étudiants en médecine à Abéché

Nous devons quand même nous poser la question sur la coïncidence du report de la tenue du Dialogue National Inclusif et de l’éclatement des manifestions, notamment dans la même période.
Il importe noter qu’une journée de prière pour la paix a été organisée le samedi, lors de laquelle le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby, a tenu à tendre de nouveau la main à ceux qui ont encore des doutes au sujet du dialogue inclusif.

« Je tends ma main à celles de mes compatriotes qui sont encore sceptiques à venir s’asseoir avec nous autour de la table pour discuter de l’avenir de notre pays », lance-t-il du haut de la tribune.

Le Président du Conseil Militaire de transition le général Mahamat Idriss Deby
Pour le chef de l’Etat, aucun Tchadien ne doit être exclu du processus actuel :
« C’est pourquoi les assises de pré-dialogue de Doha sont ouvertes à tous les polico-militaires. Aucun mouvement ne doit être exclu de cette rencontre qui se tiendra au Qatar », a-t-il réitéré.
Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here