Jeanne Le Bihan
Africa-Press – Tchad. Marine Le Pen s’est rendue à N’Djamena et à Amdjarass mi-mars. La députée française d’extrême droite y a rencontré le président Mahamat Idriss Déby Itno et plusieurs patrons d’institutions tchadiennes de premier plan.
Son patriotisme et son aspiration à une totale souveraineté du Tchad et du peuple tchadien n’ont d’égaux que mon patriotisme et mon aspiration à une totale souveraineté de la France et du peuple français », disait, à propos d’Idriss Déby Itno, la patronne du Front national Marine Le Pen, en visite à N’Djamena en mars 2017.
Tout juste huit ans plus tard, le nom du parti s’est transformé en Rassemblement national (RN), Marine Le Pen est arrivée deux fois derrière Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017 et 2022, et le président tchadien a rendu l’âme en 2021, remplacé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno.
La scène a pourtant un air de déjà-vu. Le chef de l’État tchadien, élu en mai 2024 après trois ans de transition, a reçu Marine Le Pen au palais d’Amdjarass, le 15 mars, où il est installé pendant le mois de ramadan. Son père en avait fait de même.
« Le Tchad est un pays ami de la France, a indiqué la présidente du RN à l’Assemblée nationale lors de son arrivée à N’Djamena, la veille de son entrevue avec le chef de l’État. C’est toujours un plaisir pour moi de venir prendre des nouvelles des amis, et puis, peut-être, pour voir quelles sont demain les conditions pour retisser une relation amicale et utile entre nos deux pays. »
La cheffe du RN était accompagnée du maire de Perpignan, l’un de ses bras droits au sein du parti, Louis Aliot. Son ancien directeur de cabinet, secrétaire général du RN à l’Assemblée nationale depuis 2022, Renaud Labaye, venait compléter cette délégation de taille réduite.
Les trois Français ont séjourné à N’Djamena où ils ont rencontré le ministre conseiller spécial à la présidence, récemment nommé à la tête du Mouvement patriotique du Salut, Aziz Mahamat Saleh. Marine Le Pen et ses deux conseillers ont également été reçus à l’Assemblée nationale par Ali Kolotou Tchaïmi, et au Sénat par Haroun Kabadi. Ces trois proches de Mahamat Idriss Déby Itno ont été nommés entre janvier et mars à des postes clés à la tête du pays.
Objectif: doubler Macron
En quête d’alliés et de reconnaissance sur la scène internationale en vue du prochain scrutin présidentiel en France, prévu en mai 2027, Marine Le Pen a obtenu une entrevue avec Mahamat Idriss Déby Itno dans un contexte de tensions entre le Tchad et la France.
Le 28 novembre, N’Djamena a en effet rompu ses accords de coopération militaire avec Paris à la surprise générale, gravant dans la durée le refroidissement des relations entre le Tchadien et son homologue Emmanuel Macron. Au 31 janvier, date-butoir fixée par Mahamat Idriss Déby Itno, les trois bases de l’armée française au Tchad avaient été rétrocédées par Paris.
Marine Le Pen souhaite-t-elle se saisir des inimitiés de son principal adversaire en politique avec certains pays africains pour faire figure d’alliée salvatrice ? Face à la montée d’un sentiment anti-français en Afrique subsaharienne, la députée offre son propre nationalisme. « Le discours de Marine Le Pen porte ses fruits, et le président tchadien est d’accord sur le fond. Nous avons vu une jonction dans nos intérêts, explique un haut cadre du RN. Nous sommes très satisfaits de la visite, nous avons été rassurés sur la pérennité des liens entre la France et le Tchad, il n’y a pas de volonté de rupture au-delà des accords militaires. » La patronne du Rassemblement national a atterri à Paris le 17 mars dans la matinée.
C’est la deuxième fois depuis 2017 que la députée, qui pourrait se présenter une nouvelle fois à l’élection présidentielle de 2027, fait un déplacement sur le continent africain. En 2023, Marine Le Pen s’était rendue pour une visite de trois jours à Dakar, accompagnée de la vice-présidente du RN à l’Assemblée nationale Hélène Laporte, de son conseiller spécial Philippe Olivier, de son attaché de presse Victor Chabert et de son ancien directeur de cabinet Nicolas Lesage. La femme politique avait été reçue par le président sénégalais Macky Sall, Conseiller de l’ombre de Marine Le Pen, l’ancien Monsieur Afrique d’Airbus, Philippe Bohn, était aux manettes pour l’organisation du séjour.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press