
Africa-Press – Tchad. Le 11 mai courant, les opérateurs économiques de la ville de Moundou se sont rendus massivement aux urnes pour élire un nouveau président de leur organisation faitière, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat. Le président élu, Moussa Saleh Brahim fait l’objet d’une contestation de son adversaire.
Au niveau du secteur primaire, deux candidats étaient en lice. Il s’agit de Moussa Saleh Brahim, candidat à sa propre succession et Adoum Mahamat Oumar. Le secteur tertiaire a enregistré un seul candidat à savoir Rondoubah Mbairamadji. Les bureaux sont ouverts a 7 heures avec une commission électorale sous la supervision du préfet du département de Lac-wey Ahmed Oumarou Djibrillah permettant à plus de 1 000 électeurs de s’exprimer.
Après la proclamation des résultats, Moussa Saleh Brahim est réélu avec plus de 600 voix pour le compte du secteur primaire, et Rondoubah Mbairamadji est élu avec plus de 20 voix et devient ainsi le président adjoint de la CCIAMA de Moundou.
Les résultats sont contestés par le candidat du secteur primaire battu. Dans la journée du lundi, la tension était palpable dans les environs du grand marché de Moundou. Certaines boutiques n’ont pas ouvert leurs portes, témoignant du mécontentement de leurs propriétaires vis-à-vis des résultats.
Ce mardi une réunion s’est tenue avec les délégués du marché ainsi que les représentants des deux candidats au gouvernorat afin de trouver un compromis. La réunion a été dirigée par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone occidental.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press