
Africa-Press – Tchad. Le commandant de brigade territoriale de Mangueigne, par ailleurs sous-préfet par intérim, Bachar Moukou est tué dans un combat qui l’a opposé à de présumés trafiquants d’armes au petit matin du 10 mai.
Selon des sources sécuritaires, tout est parti autour de 5 heures du matin du 10 mai 2025 lors que le chef de brigade territoriale de Mangueigne, par ailleurs sous-préfet par intérim, l’Adjudant-chef Bachar Moukou, de retour d’un village aux environs de Mangueigne est tombé dans les mailles d’une bande de trafiquants d’armes. Après échanges de tirs, un trafiquant est tué et 1 autre blessé par le commandant de brigade. Il sera lui aussi tué par les assaillants.
La même source indique qu’après être informée, l’intervention des Forces de défense et de sécurité n’a pas tardé. Ce qui a permis de démanteler le réseau et appréhender le blessé qui sera déféré à la justice. L’opération a permis de saisir 11 armes de guerre de marque AKM, 2 motos et un demi sac de munitions.
Dans la même soirée du 10 mai, pendant que les forces de défense et de sécurité déployées vers l’Est de la ville de Haraz, aux environs de 19 heures, 5 présumés malfrats armés ont intercepté deux véhicules transportant des boissons en provenance de Sarh dans le Moyen-Chari. Les chauffeurs et apprentis ont été passés à tabac, quelques casiers de boissons ont été emportés par les malfrats ainsi qu’une somme d’argent.
Au moment où nous mettons sous presse ces informations, les forces de défense et de sécurité déployées multiplient les contrôles et appellent la population à dénoncer des personnes susceptibles d’être en relation avec les malfrats.
Faut-il le rappeler, le département de Haraz est située dans une zone forestière et non connectée au réseau de télécommunication. Par ce fait, les malfrats trouvent la liberté d’opérer dans ce département, prenant une longueur d’avance sur les forces de défense et de sécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press