Secteur bancaire tchadien : la BCC en première ligne des discussions avec le FMI

1
Secteur bancaire tchadien : la BCC en première ligne des discussions avec le FMI
Secteur bancaire tchadien : la BCC en première ligne des discussions avec le FMI

Africa-Press – Tchad. Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Luc Tucker, séjourne au Tchad du 5 au 16 mai 2025 dans le cadre de la revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit). À cette occasion, l’équipe du FMI a tenu une séance de travail stratégique avec la Banque Commerciale du Chari (BCC), acteur historique et clé du paysage bancaire tchadien.

La rencontre, qui s’est tenue ce lundi 12 mai au siège de la BCC à N’Djamena, a porté sur trois axes principaux, la situation actuelle du secteur bancaire, le nouveau plan de restructuration et de financement, et le contrat de performance liant la BCC à l’État tchadien.

L’équipe dirigeante de la BCC, profondément renouvelée depuis octobre 2024, a présenté les grandes lignes du redressement engagé, notamment la recapitalisation de la banque, la reprise des activités avec les plus gros déposants, la relance des relations clients, et l’effort de digitalisation.

Le directeur général de la BCC, Haitem Abousirwel, a salué l’appui du gouvernement tchadien, actionnaire majoritaire de la banque, et rappelé que la présente mission s’inscrivait dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités du pays pour renforcer la stabilité du système bancaire national. Fondée en 1973, la BCC est l’une des plus anciennes institutions financières du Tchad et un acteur central de l’économie nationale.

Le plan de restructuration est en cours de validation par le Conseil d’administration et devrait, une fois adopté, être transmis à la COBAC et au FMI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here