
Africa-Press – Tchad. Les membres du comité et des sous-comités d’organisation du 6e congrès ordinaire du RNDT – Le Réveil ont été officiellement installés ce vendredi 11 avril 2025, au siège national du parti. La cérémonie a été présidée par le président, Pahimi Padacké Albert.
Ces structures nouvellement installées auront pour mission de proposer au bureau exécutif la date du congrès, de concevoir et d’exécuter le budget en recettes et dépenses, et de veiller à ce que le congrès se déroule dans des conditions optimales.
Selon Pahimi Padacké Albert, l’installation de ce comité marque une étape importante. « C’est le début d’un processus essentiel, celui de la préparation de notre 6e congrès ordinaire, une étape déterminante pour redéfinir notre vision et renforcer notre engagement envers les idéaux démocratiques, ainsi que les valeurs de justice et d’égalité. Ces valeurs transcendent les clivages et les particularismes qui menacent l’unité et la prospérité de notre nation», a-t-il indiqué.
Le président a également évoqué les défis auxquels le parti fait face dans un contexte politique tendu. « Nous évoluons dans un contexte difficile, mais porteur d’espoir et de défis. Les fraudes électorales sans précédent lors des dernières élections ont ébranlé la confiance de nombreux militants. Ces fraudes, dont notre famille politique a été la principale victime, constituent une attaque non seulement contre notre parti, mais aussi contre la démocratie et le peuple tchadien», a-t-il fustigé.
Il a poursuivi en dénonçant les manipulations électorales. « L’objectif de ces fraudes est clair: décourager nos militants et freiner l’adhésion populaire à nos idéaux. La répartition géographique des résultats électoraux inversés en leur faveur révèle une volonté manifeste de limiter notre percée territoriale dans le Tchad profond. Cette vision rétrograde constitue une menace grave pour notre nation et notre vivre-ensemble».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press