Africa-Press – Tchad. Ce 6 février 2025, le Premier ministre reconduit, Allah Maye Halina, a formé son cabinet, marquant l’entrée de 11 nouvelles figures.
Parmi les nouvelles nominations, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul devient Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, remplaçant Abdraman Koulamallah. Youssouf Tom est nommé Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, en remplacement d’Abderahim Biremé Hamid. Amir Idriss Kourda prend la tête du Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien routier, succédant à Aziz Mahamat Saleh. Aboubacar Assidick Choroma est chargé de l’Éducation nationale, du Bilinguisme et de la Promotion civique, remplaçant Mamadou Gana Boukar. Zara Mahamat Issa devient Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, en remplacement de Fatimé Boukar Kosseï. Gassim Cherif prend le poste de Ministre Porte-parole du Gouvernement. Maïdé Hamit Lony est nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports, remplaçant Abakar Djermah Aumi.
Au niveau des secrétaires d’État, Khadidja Hassana Abdoulaye devient Secrétaire d’État au Ministère du Pétrole, chargé des Mines et de la Géologie, succédant à Oumar Djimet Moussa. Dr Mbaïnedji Netandji Francine est désignée Secrétaire d’État à la Santé publique et à la Prévention, en remplacement de Bourkou Louise Ngaradoumri. Aminatou Bello est nommée Secrétaire d’État au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, remplaçant Mahamat Saleh Ben Biang. Ahmat Youssouf Tahir devient Secrétaire d’État à l’Éducation nationale, au Bilinguisme et à la Promotion civique, succédant à Vaïbra Nicolas.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press