État de santé de Succès Masra en détention au Tchad

1
État de santé de Succès Masra en détention au Tchad
État de santé de Succès Masra en détention au Tchad

Africa-Press – Tchad. Le ministre des Affaires étrangères, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a accordé ce samedi 27 décembre une interview aux médias nationaux, au cours de laquelle il s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment les réformes engagées au sein de la diplomatie tchadienne, les relations bilatérales et certaines questions de politique intérieure.

Interrogé sur l’état de santé de Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, ancien Premier ministre et condamné à 20 ans de prison en août 2025, le chef de la diplomatie tchadienne a rejeté les accusations faisant état d’une dégradation grave de sa santé en détention.

Le ministre dit avoir personnellement pris contact avec le ministre de la Justice afin de vérifier ces informations. « Il m’a assuré que le Chef de l’État avait donné des instructions pour qu’une équipe médicale se rende à la prison », a-t-il déclaré. D’après lui, les examens médicaux effectués ont conduit à la recommandation d’analyses complémentaires, notamment biologiques et d’imagerie (scanner ou IRM).

Dr Sabre Fadoul a précisé qu’une autorisation de transfert vers l’hôpital de la Renaissance avait été accordée, mais que cette option aurait été refusée par les avocats de l’opposant. Il a invité à s’en référer à l’administration pénitentiaire pour toute vérification, tout en affirmant que « même s’il s’agit d’un adversaire politique, ce n’est pas un ennemi ».

Le ministre a également évoqué le cas d’un autre détenu, Youssouf Boy, ancien haut fonctionnaire, estimant que certaines situations ne bénéficient pas de la même attention de la part des organisations internationales.

Succès Masra est détenu depuis mai 2025 dans le cadre de l’affaire de Mandakao, pour des faits de complicité de meurtre et de diffusion de messages à caractère haineux. Ses avocats ont, à plusieurs reprises, exprimé des inquiétudes concernant son état de santé, évoquant notamment des troubles respiratoires.

Par ailleurs, cette interview a permis au ministre de réaffirmer l’engagement du Tchad en faveur d’une diplomatie réformée et proactive. Il a également rejeté les accusations formulées par le Soudan, qui met en cause le Tchad dans le conflit en cours, réaffirmant la position officielle de neutralité de N’Djamena.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here