« on a une famine à nos portes. Il faudrait vraiment agir »

24
"on a une famine à nos portes. Il faudrait vraiment agir"

Africa-Press – Tchad. « On a, à nos portes, peut être une famine parce que là, la récolte n’était pas bonne et vu ce qui est en train de se passer.

« , a déclaré Djimet Clement Bagaou. Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a assuré que des dispositions sont prises afin de contenir la situation.

« Il faudrait vraiment agir dans l’urgence car sur le terrain, c’est sérieux. On ne doit pas attendre jusqu’à juin avant de venir au secours de nos populations », a prévenu Djimet Clement Bagaou.

Le 26 septembre, le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a lancé un appel solennel à la Communauté internationale pour une mobilisation accrue en faveur de l’Afrique en général, et des pays du Sahel confrontés à des multiples défis qui exacerbent les souffrances des populations. Il s’est exprimé dans une déclaration prononcée à l’occasion du sommet mondial sur les systèmes alimentaires.

Le Tchad a élaboré une feuille de route pour concrétiser son adhésion et son engagement qui vise d’ici 2030 à libérer le Tchad de la faim et de la malnutrition à travers des investissements dans les pistes d’actions retenues, entre autres : renforcer la résilience des ménages et des communautés les plus vulnérables face aux crises et aux catastrophes ; promouvoir des régimes alimentaires nutritifs et sains pour tous ; et promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les systèmes alimentaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here