Tiani Accueille Les Présidents Des Conseils De Transition

3
Tiani Accueille Les Présidents Des Conseils De Transition
Tiani Accueille Les Présidents Des Conseils De Transition

Africa-Press – Tchad. Le Président de la République, Chef de l’État, Général d’Armée ABDOURAHAMANE Tiani a accordé une audience, ce samedi 28 juin 2025, aux Présidents des Conseils de Transition des pays de l’AES ainsi que des Présidents des Assemblées Nationales du Tchad et du Ghana, réunis à Niamey dans le cadre de la cérémonie officielle d’ouverture de la Première Session du Conseil Consultatif de la Refondation.

Cette audience s’est déroulée juste après l’installation et la première séance du conseil consultatif du Niger.

Cette délégation était conduite par Dr MAHAMADOU HAROUNA Djingarey, président du CCR du Niger. Elle se compose de l’Honorable BOUGOUMA OUSMANE, Président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, du Général de Corps d’Armée, l’Honorable Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition du Mali, de l’Honorable Ali KOLOTOU TCHAIMI, Président de l’Assemblée Nationale du Tchad, et de l’Honorable Alban Sumana Kingsford, Président de l’Assemblée Nationale du Ghana.

À leur sortie d’audience, M. Mahamadou Harouna Djingarey a déclaré devant la presse avoir « procédé à l’installation officielle du CCR et l’ouverture de sa première session. À cette occasion, nous avons convié un certain nombre de pays, notamment le Burkina Faso et le Mali, qui sont membres de l’AES, ainsi que le Ghana et le Tchad, des pays amis dont nous sommes honorés de la présence à cette cérémonie ».

«Nous avons eu des échanges fructueux et nous sommes venus exprimer notre gratitude au président de la République pour son soutien, tout en partageant avec lui les expériences de ces pays amis», a-t-il ajouté, précisant que « Le président nous a reçus avec bienveillance et a exprimé ses remerciements, tout en demandant que nous transmettions aux chefs d’État amis ses appréciations pour avoir délégué des personnalités éminentes de leurs parlements afin de soutenir le conseil consultatif du Niger. »

Notons que l’audience s’est déroulée en présence de M Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, du Général de Division Mohamed Toumba, Ministre d’État de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, du Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement et de l’Ambassadeur Illo Adani, Conseiller Chargé des Questions stratégiques et Diplomatique du Président de la République, Chef de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here