Africa-Press – Tchad. Le nouveau préfet a été successivement chef de secteur de la surveillance du territoire de Faya, Moundou et Sarh, chef de service central des renseignements généraux (2008-2009), directeur des renseignements généraux adjoint (2009-2012), préfet d’Iriba (2013-2017) et préfet d’Adré (2018-2022).
Le gouverneur Bachar Ali Souleymane a exhorté le préfet entrant à être constamment au contact des réalités profondes de la population en consultant, conciliant, animant et surtout en prenant des décisions au quotidien.
« Votre rôle est capital. Un préfet ne peut pas être simplement un bureaucrate mais aussi et surtout un homme de terrain. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement vous a doté de moyens roulants flambants neufs », a-t-il dit.
Le préfet devra également promouvoir dans sa circonscription une administration efficace et de proximité à visage humain, au service exclusif des administrés, en plus de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les conflits éleveurs-agriculteurs.
Le préfet est le chef de l’administration départementale. Il est dépositaire des pouvoirs de la République et doit veiller à l’exécution des lois et règlements. Le préfet exerce les pouvoirs hiérarchiques sur les sous-préfets et veille à la bonne gestion des affaires coutumières.
Il lui appartient de contrôler et coordonner les activités des services publics et parapublics implantés dans sa circonscription puis d’en rendre compte de leur fonctionnement à sa hiérarchie. La mairie de Moundou a décerné une attestation de reconnaissance au préfet sortant Mbaïram Alladoum.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





