Logone occidental : Moundou reçoit la mission de vulgarisation de la loi sur la protection de l’environnement

5
Logone occidental : Moundou reçoit la mission de vulgarisation de la loi sur la protection de l’environnement
Logone occidental : Moundou reçoit la mission de vulgarisation de la loi sur la protection de l’environnement

Africa-Press – Tchad. La mission d’information et de sensibilisation sur les mesures à prendre pour l’application des dispositions de la loi portant protection de l’environnement, conduite par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Djamous Bakhit, séjourne à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental.

Ce samedi 19 avril, la mission a tenu une séance de travail avec les différentes couches socioprofessionnelles de la ville. L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser et de vulgariser les règles et principes visant une gestion durable de l’environnement, ainsi que sa protection contre toutes formes de dégradation, afin de préserver et valoriser les ressources naturelles.

Dans son intervention, Hassan Djamous Bakhit a expliqué que la province du Logone Occidental connaît une dégradation progressive de ses terres, remplacées par des espaces désertiques dont l’ampleur devient inquiétante.

Face à la pression humaine qui menace les forêts, le ministre a rappelé que des mesures ont été prises, notamment l’interdiction de la coupe abusive d’arbres et la commercialisation de bois verts. Cependant, il a déploré que ce phénomène persiste.

Pour inverser cette tendance, le ministère a mis en œuvre plusieurs actions, notamment l’interdiction de la coupe de bois et de la carbonisation, le renforcement des mesures de lutte contre les pollutions, et une campagne intensive de sensibilisation des populations sur les pratiques à adopter pour atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Malgré l’existence de textes législatifs et réglementaires, Hassan Djamous Bakhit a insisté sur la nécessité de continuer les efforts de sensibilisation pour garantir l’application effective de la loi sur la protection de l’environnement.

Au cours de la séance, la loi a été présentée aux participants, et plus de 100 exemplaires ont été distribués aux autorités provinciales. En outre, quatre motos ont été remises à la délégation provinciale de l’Environnement pour appuyer leurs efforts sur le terrain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here