Africa-Press – Togo. Termes de Reference pour le recrutement d’un consultant pour la consolidation des modules de formation pour le permis A en un manuel destine aux auto-écoles
1. Contexte et objectifs
Le système de transport public urbain au Togo est peu développé. Les bus n’arrivent pas à satisfaire les besoins du marché causant de longues attentes. Un important marché informel des taxis automobiles a vu le jour pour combler ce déficit. Les déplacements personnalisés de personnes et de marchandises ont fait naitre des entreprises de taxi-moto qui offrent des services adaptés aux besoins des populations à un prix inférieur à celui des taxis.
Le secteur des taxi-moto connait une croissance importante. Cet accroissement vient répondre à une demande de plus en plus importante en transport à coût abordable et personnalisé. Des acteurs formalisés ont donc intégré le marché qui reste néanmoins dominé en grande majorité par des acteurs informels et non organisés. Ceci présente un facteur de risque important car les chauffeurs de mototaxis sont pour la plupart non qualifiés pour exercer cette activité.
A cet effet, la Société Financière Internationale (SFI) en collaboration avec la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF) met en œuvre un projet d’assistance au sous-secteur du transport par taxi- moto, afin de professionnaliser et mieux organiser l’activité de transport par moto-taxis et aider les acteurs à se conformer à la règlementation en vigueur au Togo. Le projet est structure en deux principales composantes:
Professionnalisation du secteur et Renforcement de la sécurité routière: Cette composante vise à soutenir la formation et l’obtention du permis de conduire, améliorer le cadre juridique existant et à faciliter le partage d’expérience.
Amélioration du Dialogue entre Acteurs du secteur des Taxi-Motos et mise en place d’un dispositif de gestion durable: Cette composante vise à mettre en place une plateforme de dialogue entre les acteurs publics et privés du sous-secteur des moto taxis en vue de définir un plan d’action conjoint pour une gestion durable du secteur
Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs du sous-secteur, le projet compte consolider et standardiser les modules de formation du permis A pour en faire un manuel standard à mettre à disposition des auto-écoles.
Les demandes de formation au permis A sont longtemps resté l’apanage des coursiers des structures étatiques et des organismes internationaux basés au Togo. Au regard de cette faible demande, les auto- écoles se sont tres peu intéressé a ce pan de leur activité. Au vu de la nouvelle règlementation du sous- secteur des taxis moto et le nombre des moto-taxis qui ne cesse de croitre, il s’avère nécessaire d’actualiser et d’élargir l’offre de formation au Permis A.
2. Mission du Consultant/Cabinet
La mission du Cabinet vise de manière spécifique à apporter un appui rédactionnel à la DTRF dans le cadre
(i) de la relecture des modules de formation existants, (ii) de l’actualisation de ces données sur les standards de la sous-région (CEDAO), (iii) de leur présentation en format power-point, et (iv) de leur compilation en un manuel de formation pour le permis A.
Le consultant devra répertorier les modules de formations existants, faire des propositions de module de formation complémentaire, aactualiser les modules sur le format standard de la sous-région et rédiger les
modules en format power-point. Il devra ccompiler l’ensembles des données en un manuel de formation pour l’obtention du permis catégorie A et réditer un rapport de la mission
Le Cabinet lui-même devra justifier de (I) au moins trois ans d’ancienneté dans le métier d’auto-école ; (ii) au moins cinq (5) missions de formation pour le permis A ; (iii) au moins cinq (5) missions d’interaction avec la DTRF ;
3. Profile du Consultant/Cabinet
Le Consultant devra disposer d’une expérience avérée dans la problématique de la mobilité urbain en générale et par taxi-moto et tricycle en particulier. Il devra disposer des qualifications suivantes:
Un minimum de cinq (05) ans d’expériences dans la formation en conduite ou à un poste nécessitant une interaction avec les auto-écoles et la sécurité routière.
au moins cinq (05) missions de formations en conduite de moto ou
avoir dirigé une auto-école au moins pendant (5) cinq ans ;
Une expérience et une bonne connaissance sur les questions du transport urbain en Afrique et en particulier au Togo ;
Une bonne connaissance des facteurs déterminants dans l’environnement de la mobilité urbaine dans les pays de l’UEMOA;
De solides aptitudes en matière de sécurité routière et de conduite des motos en convoie serait un plus;
Une formation universitaire ou équivalente dans une discipline affiliée à la sécurité routière sera un plus ;
4. Déroulement de la consultation et résultat attendu
La mission est estimée à 10 jours de travail effectif et sera étalée sur une période d’un mois.
Pour postuler, les candidats qualifiés sont priés d’envoyer leur curriculum vitae physiquement au bureau de la Banque mondiale au Togo ou électroniquement à l’adresse suivante: [email protected].
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 octobre 2024. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Pour les candidats envoyant postulant électroniquement, prière mettre comme sujet de votre mail: CANDIDATURE CONSULTANT DTRF
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press