Africa-Press – Togo. Mercredi, le mouvement citoyen « Touche Pas À Ma Constitution » a publié un communiqué de presse virulent, critiquant la récente formation du gouvernement, qualifiée de pléthorique. Cette dénonciation fait suite à ce que le front décrit comme une fraude massive lors des élections législatives récentes.Le communiqué accuse le régime en place de concentrer ses efforts sur le maintien au pouvoir, au détriment des préoccupations essentielles des Togolais, qu’elles soient socio-économiques ou politiques. « Touche Pas À Ma Constitution » voit dans cette composition gouvernementale une preuve supplémentaire de l’ambition du régime de s’accrocher au pouvoir, en dépit des aspirations démocratiques du peuple.Face à cette situation qu’il juge alarmante, le front appelle à une mobilisation générale du peuple togolais. Il plaide pour une transition politique qui reposerait sur les principes de l’État de droit et le respect des valeurs démocratiques. Pour les membres de cette organisation, il est impératif que les citoyens s’unissent pour exiger des réformes profondes et une gouvernance qui réponde réellement aux attentes du peuple.
Touche Pas A Ma Constitution
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 21 AOÛT 2024
Nouveau gouvernement
Malgré les 108 députés sur 113 qu’il s’est honteusement octroyé aux dernières élections législatives par une fraude massive, il a fallu trois mois à ce régime pour former un gouvernement. Une preuve supplémentaire que le désordre institutionnel causé par le changement de Constitution est profond et provoque un séisme qui n’épargne pas les arcanes du pouvoir. En regardant de près le profil des ministres, on comprend clairement que l’objectif principal de cette équipe est de rendre opérationnel le coup d’Etat constitutionnel de mai dernier. C’est pourquoi le pouvoir qualifie son nouveau gouvernement de « transition vers la Ve République ».
Décidément, Faure Gnassingbé reste figé dans sa véritable ambition, celle de conserver le pouvoir à vie, bien loin des préoccupations multiples des Togolais. Sur le plan socio-économique, les Togolais veulent en priorité une réduction du coût de la vie ainsi que des opportunités de travail pour les jeunes. Les familles attendent avec impatience les mesures urgentes qui réduiront les charges de la rentrée scolaire qui frappe aux portes. La population demande que les établissements sanitaires soient plus nombreux et offrent des soins de qualité à un coût accessible, en particulier pour les plus vulnérables, et que le système éducatif gagne en performance pour que les diplômés trouvent du travail. Elle attend aussi que les infrastructures routières, sportives et des marchés améliorent sa qualité de vie.
Sur le plan politique, les Togolais aspirent à une transition politique pour instaurer l’Etat de droit, les droits humains, les libertés et les valeurs démocratiques. Tout cela est bien loin des préoccupations du régime, et c’est révoltant.
C’est révoltant, parce que le pouvoir met en place un gouvernement pléthorique de 35 membres pour satisfaire tous les obligés, alors qu’un grand maximum de 20 serait largement suffisant. Ce qui ferait des économies, surtout au moment où l’Etat emprunte chaque mois pour payer les ministres et les autres fonctionnaires. Pendant ce temps, le salaire des travailleurs ordinaires qui constituent l’essentiel de la société est peu élevé et n’est pas toujours payé régulièrement.
C’est révoltant, parce que le pouvoir donne peu de considération au peuple dont il ne tire pas sa légitimité, alors qu’il s’investit dans des médiations internationales pour, soi-disant, œuvrer au bien des autres peuples.
C’est révoltant enfin, parce que disposant de tous les pouvoirs de l’Exécutif et ayant le contrôle de toutes les institutions de la République, seule la volonté manque au chef de l’Etat. En effet, il ne fait pas ce qu’il faut pour offrir aux Togolais un mieux-vivre plus que légitime. Ce n’est de toute façon pas en recyclant depuis 18 ans les mêmes personnes et les mêmes politiques publiques qu’on peut espérer de nouvelles perspectives. Le pouvoir de Faure Gnassingbé n’inspire plus confiance au Togolais.
Ce régime est assurément à bout de souffle.
Il nous revient, Togolais sur le territoire national et dans la diaspora, ensemble, de nous organiser et de nous mobiliser pour créer les conditions de la transition appropriée. Celle qui ouvrira les portes d’une refondation de la Nation, sur la base de l’Etat de droit, des droits humains, des libertés et des valeurs démocratiques.
C’est à cela que le front « Touche Pas A Ma Constitution » appelle chaque Togolaise et chaque Togolais, et c’est dans cette optique que s’inscrit la campagne pour la libération des prisonniers politiques, nos héros.
C’est notre espérance commune de faire du Togo, l’Or de l’Humanité.
La Cellule Communication
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press