Africa-Press – Togo. Les lampions se sont éteints à la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) édition 2024 au terme de la finale inédite jouée ce samedi 30 août 2025 et remportée par le Maroc devant Madagascar sur la note de 3 buts à 2.
Dans une rencontre considérée comme le combat biblique entre David et Goliath, ce sont les lions de l’Atlas du Maroc annoncés favoris qui s’illustrent en premier dès la 2e minute, Lamlioui manque son face à face avec toldo, le portier malgaches.
les barea A’ de Madagascar qui étaient à leur première finale historique, toute compétition confondue, se montrent enfin dangereux et ils sont les premiers à trouver la faille à la 10e minute sur une frappe sublime de félicité Manohantsoa qui ne laisse aucune chance au portier Marocain, 1-0.
À la surprise générale, les Malgaches jouent à leur aise et compliquent le dispositif Marocain.
Peu après, les lions de l’Atlas A’ du Maroc reviennent dans le match et s’offre une balle arrêtée à la 27e minute.
Sur un centre de Khalid Baba, Youssef Mehri place sa tête pour l’égalisation 1-1.
Puis le Maroc relève son niveau de jeu et domine l’équipe malgache.
Asphyxiés, les barea A’ de Madagascar vont craquer pour la 2e fois sur un pied d’Oussama Lamlioui à la 44e minute pour le 2e but et ça fait 2-1 pour le Maroc, score à la Pause.
Au retour des vestiaires, les Malgaches se montrent sans complexes et parviennent à remettre le pendule à l’heure sur un coup de génie de Toky Rakotondraibe à la 68e minute, 2-2.
Kasarani national stadium de Nairobi s’emballe, les deux nations se lancent à fond.
La chance sourit encore une fois de plus aux lions de l’Atlas qui trouvent le bout du tunnel grâce à un lob astucieux de Lamlioui pour un 3e but Marocain.
3 buts à 2, score final. Le Maroc l’emporte quoique bousculé par cette équipe courageuse de Barea.
Ainsi, grâce à cette victoire, le Maroc s’offre le trophée et s’adjuge la 3e étoile de son histoire après celle remportée en 2018 et 2020.
Faisant de lui, la nation la plus titrée de la compétition avec 3 titres, suivi de la RDC qui reste calé avec 2 titres.
À la troisième marche du podium, c’est le Sénégal qui s’est imposé au détriment du Soudan aux tirs au but.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press