Africa-Press – Benin. La ville de Saint-Pétersbourg en Russie abrite depuis hier jeudi 27 Juillet 2023, la deuxième édition du sommet Russie – Afrique avec une vingtaine de Chefs d’Etats et gouvernements africains qui y ont fait le déplacement. Au menu des enjeux de ce sommet, la livraison de céréales aux Etats africains.
La Russie s’assure progressivement une position stratégique sur le vieux continent. Outre son soutien à peine voilé aux autorités militaires à la tête de quelques Etats d’Afrique de l’Ouest et la récupération des régimes qui ne sont plus en odeur de sainteté avec les pays occidentaux, le gouvernement russe s’est acquis une nouvelle arme pour mieux contrôler les nations africaines : les céréales.
Stratégiquement, le président russe Vladimir Poutine a refusé de reconduire l’accord sur les céréales signé avec l’Ukraine en Juillet 2022 pour soulager les zones qui souffraient de pénurie en raison de la guerre entre ces deux pays. Et il faut croire que Vladimir Poutine avait déjà en vue le sommet Russie – Afrique. Ainsi on apprend que lors des travaux de la première journée du sommet Russie – Afrique, Vladimir Poutine a promis de livrer gratuitement près de 50.000 tonnes de céréales à 6 pays africains à savoir le Burkina Faso, la Centrafrique, l’Erythrée, le Mali, la Somalie et le Zimbabwe.
A l’analyse, il n’est pas compliqué de se rendre compte que cette livraison gratuite de céréales constitue une gratification de « bonnes relations » avec ces Etats africains, notamment la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso.
Dans cette nouvelle guerre géostratégique, la Russie sait mieux placé ses pions au grand dam des occidentaux. Malheureusement au milieu cette lutte pour le contrôle de la planète, l’Afrique apparait comme la « petite fille naïve » devant laquelle on agite la « sucette » pour mieux abuser d’elle. Cette Afrique qui s’offre aux « appâts » sans se projeter à long terme doit véritablement se revoir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press