Conclave Des Cardinaux Pour Élire Un Nouveau Pape

1
Conclave Des Cardinaux Pour Élire Un Nouveau Pape
Conclave Des Cardinaux Pour Élire Un Nouveau Pape

Africa-Press – Benin. Les 133 cardinaux électeurs se réunissent en conclave à partir de ce mercredi 7 mai 2025, à huis clos dans la chapelle Sixtine, au cœur du Vatican. Ils devront voter plusieurs fois par jour jusqu’à s’accorder aux deux tiers des voix sur le nom du successeur du pape François.

Depuis la mort de François, lundi 21 avril, les cardinaux du monde entier ont afflué vers Rome en vue du conclave qui élira son successeur. À huis clos dans la chapelle Sixtine au Vatican, ce scrutin secret respecte des procédures très codifiées.

Quand s’ouvrira le conclave?

Le conclave s’ouvre mercredi 7 mai, 16 jours après la mort de François, conformément à la règle qui veut qu’il se tienne entre 15 et 20 jours après le décès du successeur de Pierre. Ce délai permet à tous les cardinaux du monde entier d’arriver à Rome. C’est lors de leur 5e congrégation générale, lundi 28 avril, qu’ils ont fixé la date du conclave.

En effet, chaque matin depuis la mort du pape – à l’exception du 1er mai et des dimanches –, les cardinaux se sont réunis en congrégations générales. Ces réunions rassemblent les cardinaux électeurs (de moins de 80 ans) et non électeurs (de plus de 80 ans). Chacun est libre de s’y exprimer quelques minutes. Ces réunions préparatoires permettent aux cardinaux d’échanger sur les grands défis de l’Église et de dessiner en creux le portrait-robot du futur pape. Lors de chacune de ses demi-journées, une trentaine de cardinaux a eu 5 minutes pour prendre la parole.

Où sont logés les cardinaux pendant le conclave?

Ils sont logés pour l’immense majorité d’entre eux à la résidence Sainte-Marthe libérée de ses occupants habituels pour loger 126 cardinaux le temps du conclave. Les autres sont dans un immeuble attenant, « l’ancienne Sainte-Marthe », qui fut notamment utilisée en 1978 pour l’élection de Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.

Combien y a-t-il de cardinaux qui vont élire le prochain pape?

Depuis 1970, seuls peuvent prendre part au vote les cardinaux âgés de moins de 80 ans et présents à Rome au jour de l’ouverture du conclave. De fait, après que le dernier cardinal a prêté serment de respecter le secret du vote après la fermeture des portes de la Sixtine, le maître des célébrations liturgiques prononce en latin « Extra omnes ! » (« Tout le monde dehors ! »).

Le Collège cardinalice compte actuellement 252 cardinaux, dont 135 électeurs âgés de moins de 80 ans. Mais parmi ces derniers, deux ne seront pas présents à Rome pour des raisons de santé: l’Espagnol Antonio Canizares et le Kényan John Njue. Ils seront donc bien 133 électeurs, ce qui fait déjà entrer ce conclave dans l’histoire. Ils étaient 115 votants en 2013 pour élire Benoit XVI.

Parmi les électeurs mercredi 7 mai, 108 ont été nommés par François, 20 par Benoît XVI et cinq par Jean-Paul II. Cinq sont français: les cardinaux Dominique Mamberti, Philippe Barbarin, Christophe Pierre, Jean-Marc Aveline et Jean-Paul Vesco. Ce dernier, archevêque d’Alger, est compté parmi les cardinaux du continent africain, tandis que François Bustillo, espagnol, évêque de Corse, est inversement compté parmi les cardinaux français.

Qui peut être élu pape?

Selon les lois de l’Église, il n’est pas nécessaire d’être cardinal pour être élu au pontificat. Il suffit d’être un homme baptisé et adulte. Toutefois, seuls des cardinaux ont été élus pape depuis le XIVe siècle. Il est donc extrêmement peu probable que le successeur du pape François ne soit pas l’un des cardinaux présents dans la chapelle Sixtine.

Outre les cardinaux qui sont les personnes présentes pendant le conclave?

Pendant l’événement, cinq électriciens et opérateurs d’ascenseur, cinq plombiers et deux fleuristes seront présents au conclave. Ils prêteront serment et seront en service à temps plein, passant la nuit au Vatican, sans pouvoir avoir de contact avec leurs familles. Ont été sélectionnées des personnes expérimentées, qui ont participé aux conclaves précédents et connaissent les procédures, et des plus jeunes qui prendront le relais à l’avenir. Un technicien restera pendant toute la durée du vote dans une petite salle technique près de la chapelle Sixtine, avec une télécommande pour le poêle – désormais activable électroniquement – permettant de diffuser les fameuses fumées noires et blanches.

Comment se déroule l’élection?

Le conclave doit s’ouvrir mercredi 7 mai au matin par une messe « Pro eligendo Papa » dans la basilique Saint-Pierre. C’est dans l’après-midi que les cardinaux doivent rejoindre le Palais apostolique et notamment la chapelle Paolina. De là, ils partent en procession pour la chapelle Sixtine du Vatican. Ils doivent ensuite prêter serment, s’engageant à ne rien révéler des votes, à respecter le résultat du scrutin et à garder le secret sur le déroulé de l’élection. En outre, ils ne doivent pas chercher à communiquer avec l’extérieur.

C’est alors que peut avoir lieu le premier scrutin. Les jours suivants, ils voteront à raison de quatre fois par jour, deux scrutins le matin et autant l’après-midi.

Le vote se fait à bulletin secret. Pour cela, les cardinaux disposeront de bulletins sur lesquels sera inscrite la formule latine « Eligo in Summum Pontificem » (« Je choisis comme Souverain Pontife ») au-dessus d’un espace vierge. C’est là que les votants inscrivent le nom de celui qu’ils choisissent avant de déposer leur bulletin dans l’urne.

Quelle majorité faut-il pour être élu?

Pour être élu, un nom doit réunir au moins les deux tiers des voix, soit 89 pour ce conclave-ci. Les derniers conclaves ont permis de dégager rapidement la majorité requise et de désigner le nouveau pape. Ainsi Benoît XVI en 2005 a été élu dès le second jour du conclave, après quatre tours de scrutin. Pour l’élection de François en 2013, il a fallu aux cardinaux cinq tours de vote pour s’accorder sur le nouveau pape.

Comment saura-t-on qu’un nouveau pape a été élu?

Lorsqu’un cardinal a obtenu la majorité qualifiée des deux tiers, celui-ci doit donner son consentement explicite pour devenir le nouveau pape et donner le nom par lequel il souhaite être appelé. Puis, les cardinaux s’avancent un par un devant lui pour lui promettre obéissance. Il revêt la soutane blanche pour la première fois dans la sacristie de la chapelle Sixtine, parfois appelée la chambre des larmes, car c’est ici que, selon la tradition, le nouveau pape fond en larmes sous le poids de la charge qui lui a été confiée. Trois soutanes, de trois tailles différentes, sont mises à la disposition du nouveau pape, qui choisit celle lui correspondant le mieux.

L’élection sera annoncée par une fumée blanche qui s’échappera de la cheminée de la chapelle Sixtine et par le son des cloches de la basilique Saint-Pierre qui seront lancées à toute volée. Tant que le scrutin n’aboutit pas, la fumée sera noire. Utilisée depuis le XIXe siècle, cette méthode permet de répondre à une double problématique. D’une part, elle permet de brûler les bulletins de vote des cardinaux et leurs notes, évitant toute « fuite » du détail des votes ; de l’autre, elle permet de communiquer directement le résultat aux fidèles massés au Vatican et au monde entier. Aujourd’hui, on utilise des fumigènes et des produits chimiques pour éviter les doutes sur la couleur de la fumée.

Qui prononcera la fameuse formule « Habemus papam ! »?

« Annuntio vobis gaudium magnum: habemus papam ! » « Je vous annonce une grande joie: nous avons un pape ! » Attendue avec impatience par les catholiques du monde entier, c’est par cette célèbre phrase que sera annoncée par le cardinal protodiacre – c’est-à-dire le cardinal le plus ancien de l’ordre des cardinaux diacres – l’élection de leur nouveau pape. Cette fois, il s’agira encore d’un cardinal français Dominique Mamberti, après Jean-Louis Tauran qui avait annoncé l’élection de François en 2013, sauf si celui-ci est élu pape.

La première apparition publique

Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre au Vatican, ce même cardinal dévoilera l’identité du nouveau pape puis le nom qu’il a choisi pour son pontificat: Jean, Benoît, François… Quelques instants plus tard, le nouveau successeur de Pierre apparaîtra et donnera sa première bénédiction apostolique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here