Gaz Domestique au Bénin Nouvelles Modalités Adoptées

2
Gaz Domestique au Bénin Nouvelles Modalités Adoptées
Gaz Domestique au Bénin Nouvelles Modalités Adoptées

Africa-Press – Benin. Les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres le mercredi 07 mai 2025 ont adopté le projet de décret relatif aux modalités de commercialisation du gaz de pétrole liquéfié.

Le Bénin a pris une sérieuse option sur le développement durable et s’emploie à mettre en œuvre des politiques garantissant la protection de l’environnement dans tous ses projets.

C’est cela qui explique aussi la promotion par l’Exécutif de l’usage du gaz domestique par les ménages dont l’utilisation en remplacement des sources d’énergie traditionnelles, notamment le bois de chauffe participe de la protection des forêts et de l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, particulièrement en zone rurale.

Au Bénin, il y a différentes marques de bouteilles de gaz domestique, car plusieurs sociétés agréées se partagent le marché de la distribution du gaz domestique, chacune exploitant alors ses propres marques de bouteilles.

Une telle situation acte la fragmentation du marché dont l’une des conséquences est l’impossibilité pour les consommateurs d’échanger librement une bouteille vide contre une bouteille pleine d’une autre marque.

Cet état de choses devient un casse-tête pour le consommateur qui subit une contrainte d’approvisionnement, notamment en cas de rupture de stock. Imaginons un peu les plaintes récurrentes des ménages car cette scène n’est pas anecdotique tant elle survient plus ou moins régulièrement.

Pour mieux comprendre le sujet, il faut se référer à la situation de certaines communes qui sont significativement désavantagées à cause de la répartition inégale de l’offre de gaz domestique sur le territoire national.

Une situation qui oblige les commerçants locaux à prendre en charge les coûts de transport, qu’ils répercutent sur les prix à la consommation. Cette situation ne saurait perdurer dans un contexte où le Gouvernement a engagé une réforme majeure du secteur des hydrocarbures.

En initiant une telle réforme qui a conduit à la création de la Société Dépôts pétroliers du Bénin (Dpb) SA, le Gouvernement du président Patrice Talon entend aussi accroître la disponibilité et l’accessibilité du gaz domestique, promouvoir son utilisation en remplacement des sources d’énergie traditionnelles, notamment le bois de chauffe.

Dans la droite ligne de cette réforme et pour travailler à l’atteinte des objectifs, le Conseil des ministres du mercredi 07 mai 2025 a adopté le projet de décret relatif aux modalités de commercialisation du gaz de pétrole liquéfié.

Grâce à cette réforme, tout détenteur d’une bouteille vide de gaz domestique pourra l’échanger contre une bouteille pleine de même contenance, auprès d’une station-service ou de tout autre distributeur habilité.

La réforme va permettre d’effacer la multiplicité de marques et l’obligation pour le consommateur de ne prendre que la marque dont il a la bouteille vide.

Ladite réforme consiste à mettre en place un système d’approvisionnement centralisé. Ainsi, la Société Dépôts Pétroliers du Bénin (Dpb) Sa sera propriétaire des bouteilles uniformisées.

Les avantages du projet de décret

Le décret regorge de plusieurs avantages pour le consommateur et les ménages. Il s’agit de l’uniformisation des bouteilles aux couleurs de la Société Dépôts Pétroliers du Bénin Sa (donc il n’y aura plus différentes marques de gaz) ; ce qui va instaurer l’interchangeabilité commerciale des bouteilles de gaz sur l’ensemble du territoire national.

Une nouveauté de cette réforme, c’est qu’elle induit un clin d’œil à fort impact aux ménages à faibles revenus. Il s’agit de l’introduction d’une nouvelle capacité de bouteilles de 1,5 kg. Celle-ci étant censée être plus adaptée aux besoins des ménages à faibles revenus.

Pour couper court à toute polémique inutile, il faut dire que l’Etat ne se substitue guère aux opérateurs privés du secteur dans la mesure où ils gardent la fonction d’emplissage et de commercialisation des bouteilles, des pans importants de l’activité.

Les nouvelles dispositions responsabilisent davantage ces opérateurs privés, gestionnaires des centres d’emplissage, en matière de sécurité et de qualité du service.

Pour l’opérationnalisation de la réforme, la Société Dépôts Pétroliers du Bénin SA dispose d’un délai de 3 mois à compter de l’entrée en vigueur du présent décret, pour racheter les bouteilles en circulation et mettre en œuvre un plan de standardisation progressive visant leur recoloration, leur reconditionnement technique et leur intégration dans le parc commun.

Au regard de tout ceci, l’on se rend compte que le gouvernement du Président Patrice Talon est effectivement dans la dynamique de travailler structurellement à rendre la vie facile aux Béninois. Léonce Adjévi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here