Africa-Press – Benin. Selon les informations rapportées par le site rtl. be, Felix Omoregie, un ressortissant nigérian recherché par Europol pour traite d’êtres humains, a été arrêté à Benin City, dans le sud du Nigeria.
Il figurait depuis 2023 sur la liste des personnes les plus recherchées par l’agence européenne. La police nigériane a annoncé son interpellation mercredi sur son compte X.
En fuite depuis 2021 pour échapper à une condamnation de 12 ans de prison en Belgique, Omoregie aurait dirigé un vaste réseau de traite opérant jusqu’à Bruxelles.
D’après les autorités nigérianes, l’homme est considéré comme le cerveau de cette organisation criminelle. Une notice internationale avait été lancée à son encontre par la justice belge en décembre 2023.
Déjà condamné en Belgique pour trafic de migrants, il devra également répondre de faits similaires devant la justice nigériane. Felix Omoregie aurait orchestré le passage de jeunes femmes nigérianes vers l’Italie, avant de les faire transiter vers d’autres pays européens, notamment la France et la Belgique.
Les victimes, exploitées sexuellement, étaient maintenues sous emprise à l’aide de rituels dits « vaudous », et convaincues d’être redevables d’importantes dettes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press