Africa-Press – Benin. La ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Véronique Tognifodé, est préoccupée par les résultats scolaires des élèves. A ce titre, la ministre Véronique Tognifodé a effectué, le jeudi 8 mai 2025, une descente au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo. Elle s’est également rendue à la Direction des examens et concours (Dec) pour s’enquérir du niveau de préparation de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juin 2025.
Durant sa visite au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo, la ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a prodigué des conseils aux apprenants, notamment sur les retards au cours, les absences au cours, les cahiers des élèves non à jour. « Vous ne devez pas rater les cours. Vous devez vous fixer des objectifs et mettre en pratique la discipline au quotidien. Votre destin vous appartient. Avant les examens de fin d’année, je voudrais vous encourager à redoubler d’efforts. Celles qui n’étaient pas disciplinées, qu’elles se remettent au pas. Il faut qu’on ait de bons résultats », a conseillé la ministre Véronique Tognifodé aux élèves. Ensuite, elle a tenu une séance de travail avec les enseignants et le personnel administratif. Après l’étape du Lycée Toffa 1er, la ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle s’est rendue à la Direction des examens et concours (Dec) pour échanger avec le directeur des examens et concours, Armand Natta au sujet de l’organisation de tous les examens et concours, en particulier le Bepc.
Selon Armand Natta, trois (03) examens ont été déjà organisés. Il s’agit du Certificat de qualification professionnelle (Cqp), du Certificat de qualification au métier (Cqm) et du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), option sciences et techniques industrielles. En ce qui concerne les préparatifs de l’examen du Bepc, session de juin 2025, le directeur des examens et concours a rassuré que les travaux préparatoires vont bon train et tout sera bien bouclé avant le jour J. Pour cet examen, 139 000 candidats sont inscrits pour prendre part aux épreuves du Bepc, soit un taux de progression de 4% par rapport à l’année 2024.
Il faut signaler que la semaine prochaine, les candidats vont prendre part à l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), option sciences et techniques de l’administration.
Patrice Zoundé (Coll)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press