Africa-Press – Benin. La deuxième édition du Forum ouest-africain pour la recherche et l’innovation (Fari) s’est achevée le vendredi 9 mai 2025, marquant la fin de cinq journées intenses d’échanges et de réflexions.
Pendant une semaine, experts, universitaires et représentants des États membres de la Cedeao ont œuvré collectivement à définir les jalons d’un avenir durable pour la jeunesse de la région, à travers les leviers de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
La cérémonie de clôture a été introduite par l’allocution de Olivia Diogo, représentante de la Banque africaine de développement (Bad), qui a ouvert la séquence des interventions officielles.
Elle a souligné avec conviction que «Ce forum a démontré qu’il existe en Afrique un véritable réservoir d’idées, de solutions, d’initiatives portées par une jeunesse dynamique, par des institutions engagées et par des partenaires déterminés à faire du capital humain le socle de notre développement.» Poursuivant son propos, elle a ajouté que
« Les échanges de ces derniers jours ont mis en lumière un consensus clair: le développement durable de l’Afrique ne peut se faire sans les jeunes, sans l’innovation locale, et sans un investissement massif et stratégique dans le capital humain.».
Dans la continuité de cette perspective, Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao, a salué l’accueil du forum par le Bénin, y voyant une démonstration forte de l’engagement du gouvernement béninois en faveur de sa jeunesse.
Il a insisté sur la responsabilité collective des États membres. « Chaque État membre de la Communauté doit œuvrer à accompagner la jeunesse dans la construction d’un avenir durable.
Grâce à la science, à la technologie, à l’entrepreneuriat, nous avons entre nos mains le pouvoir de construire un avenir durable pour les générations actuelles et futures», a-t-il déclaré avec solennité.
Clôturant les interventions officielles, la ministre béninoise de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, représentant le Chef de l’État, a exprimé avec fierté la portée des travaux accomplis.
« Le chantier est immense.Mais nous avons posé, ici et maintenant, les fondations solides d’un avenir scientifique africain plus souverain, plus solidaire et plus ambitieux», s’est-elle félicité.
La cérémonie s’est conclue par une série de distinctions honorifiques remises à des personnalités et experts ayant marqué le forum, ainsi que par la récompense des meilleures startups, symbolisant l’espoir et l’audace de la jeunesse entrepreneuriale africaine.
Enfin, rendez-vous a été donné au Ghana en 2027, hôte de la prochaine édition du Fari, avec l’ambition renouvelée de faire de ce forum un catalyseur du progrès scientifique et technologique en Afrique de l’Ouest.
Gabin Goubiyi
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press