Flowers Hbc Lance Saison 2025 Avec Sacre Historique

1
Flowers Hbc Lance Saison 2025 Avec Sacre Historique
Flowers Hbc Lance Saison 2025 Avec Sacre Historique

Africa-Press – Benin. Flowers Hbc a démarré sa saison 2025 sur les chapeaux de roue en remportant avec brio la première édition du Challenge « Honorable Malick Gomina ». Cette compétition dédiée aux équipes amateures a vu la formation du président Charles Toko réaliser un parcours impeccable, couronné par une victoire éclatante en finale.

Flowers Hbc confirme sa dynamique victorieuse de la saison précédente en s’adjugeant un premier trophée dès l’entame de l’exercice 2025. Les 10 et 11 mai derniers, sous les pavillons du Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou, le club a écrit une nouvelle page de son histoire en s’imposant dans le tournoi féminin. Le parcours de Samira Atta et de ses coéquipières a été impressionnant. Dès leur entrée en lice, elles ont dominé l’équipe de Aso Volcan de Cotonou, infligeant une défaite sans appel sur le score de 42 à 09 (mi-temps: 16-04). Cette victoire les a propulsées en finale, où les attendait une redoutable équipe de Aspac, qualifiée après une victoire serrée face à As Le Laurier (34-30). La finale s’annonçait comme un choc au sommet entre deux équipes qui s’étaient livré des batailles acharnées lors du championnat amateur 2024. Aspac nourrissait un esprit de revanche et l’ambition de décrocher le titre de championne du tournoi. Cependant, Flowers Hbc, fidèle à sa réputation, n’a laissé aucune chance à son adversaire. Du coup d’envoi au coup de sifflet final, sous le regard fier de leur président Charles Toko, les amateurs dames de Flowers se sont imposées avec une autorité déconcertante, remportant la rencontre sur le score de 27 à 19 (mi-temps: 13-08).

Un trophée pour lancer la saison 2025

Chérita Sinzogan, Yasmine Doumbia, Mariam Bangaly, Madeleine Polyma, Affouchata Chérif, Maman Diakité, Marina Adjakpa, Justine Toviho, Diomandé, Youssirath Nnanna et Maria Yeou ont ainsi soulevé le premier trophée de Flowers Hbc pour cette saison 2025, lancée de la meilleure des manières grâce au Challenge « Honorable Malick Gomina ». Gildas Zounon, entraîneur de l’équipe amateure de Flowers Hbc, a souligné que cette victoire est le fruit d’un travail acharné. « On a préparé cette finale contre Aspac durant au moins deux séances d’entraînement. On a eu la chance de suivre leur demi-finale contre Laurier de Ouidah. On a compris déjà que l’équipe joue véritablement sur la base arrière, mais joue moins au niveau des ailes. Donc, on a densifié un peu la défense au niveau de l’axe central: Ce qui leur a complexifié la tâche. Ils n’ont pas pu trouver la faille pour libérer au niveau des ailiers. Et en attaque, ils nous ont posé des problèmes dès les premiers instants parce que nous avons tenu à mettre en valeur l’identité, la philosophie de jeu angolaise qu’on est en train d’imprimer à tout l’ensemble de Flowers. Dès les premières minutes, ça n’a pas pris, et on a dû repartir sur les fondamentaux attaque par intervalle ; des individualités qui ont payé et après on a posé la philosophie qui a marché parfaitement », a-t-il confié avec satisfaction.

L’ambition de se surpasser

Mettant l’accent sur la formation à la base avec l’ouverture de son académie, Flowers Hbc ambitionne d’innover en 2025 et d’imposer une identité sportive distinctive dans le handball béninois. La capitaine de l’équipe amateur dame, Samira Atta, a insisté sur l’importance du jeu collectif dans cette victoire. « La consigne donnée par les coachs était de jouer surtout collectivement. Ce qu’on a essayé de faire pour gagner le match », a-t-elle déclaré, tout en reconnaissant que le club est encore en phase d’apprentissage de ce nouveau style de jeu. « Ce n’est pas encore ça. Les mois à venir, on aura un jeu plus beau que cela », a-t-elle promis, consciente de la valeur de l’adversaire en finale. Ce début de saison prometteur ouvre de belles perspectives pour Flowers Hbc, qui nourrit l’ambition de surpasser sa saison 2024, marquée par un triplé national et un titre de vice-champion d’Afrique chez les messieurs professionnels.

Abdourhamane Touré

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here