Africa-Press – Benin. La Commune d’Abomey-Calavi dispose désormais d’un Centre local pour l’entrepreneuriat et l’emploi (Clee). La cérémonie de lancement de ce Centre s’est déroulée le vendredi 16 mai 2025 au siège de l’Envol, devant l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin et plusieurs autorités politico-administratives.
La coordonnatrice de l’Envol exposant le bien fondé de Clee
Ambassade de France et Snv, deux partenaires clés du projet
Il s’agit du tout premier Centre local pour l’employabilité et l’entrepreneuriat (Clee). A en croire Elisée Ditcharé, co-fondateur de l’Envol, ce centre vise à créer un espace de coordination territoriale pour mieux connecter les jeunes et les femmes aux opportunités d’accompagnement de formation et d’insertion. Un honneur pour la Commune d’Abomey-Calavi selon le maire de la ville, Angelo Ahouandjinou qui a invité la jeunesse de la commune à profiter pleinement de cette opportunité. « Ce centre est le vôtre. Faites-en un véritable levier pour concrétiser vos ambitions » a-t-il lancé. Même sentiment de fierté pour le président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (Acal), Rogatien Akouakou qui a exprimé sa gratitude au Projet Iyba-Seed, à l’Union européenne et à l’Ambassade de France sans le soutien desquels, ce centre n’aurait pas été une réalité. « C’est une initiative portée par les communautés et c’est le lieu de saluer le partenaire Envol pour avoir saisi cette opportunité. Nous sommes heureux de les accompagner dans leur projet », dira pour sa part, le directeur Pays de Snv Benin, Stéphane Tuina. Dans son intervention, Grégoire Gailly de Expertise France a expliqué comment le projet Iyba-Seed, travaille à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux et facilite les interactions entre les différents acteurs. A l’en croire, le Clee s’inscrit parfaitement dans cette optique d’animer et de faire vivre les écosystèmes. Stéphane Mund, ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, dira que ce projet « est un exemple concret de coopération européenne, intégrée et alignée sur les priorités des partenaires africains. ». Il va ensuite indiquer que l’entrepreneuriat et l’emploi ne doivent pas être traités de manière cloisonnée mais en créant des synergies entre les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat et ceux de promotion de l’emploi.
Transformer durablement la commune et offrir des perspectives nouvelles et prometteuses aux jeunes et femmes en termes d’emploi, d’entrepreneuriat et de softskills. Telle est l’une des ambitions fortes au cœur du Clee, a confié Emeline Amoussou, la Coordonnatrice de l’Envol. Ce centre vise par ailleurs, à favoriser les synergies entre les acteurs locaux de l’écosystème et à rendre accessibles, les informations utiles, en partenariat avec les structures publiques et le secteur privé. Le centre aura entre autres pour mission d’informer, via son guichet jeunesse, sur les formations, les offres d’emploi, et les financements disponibles, de renforcer les compétences de la jeunesse et les appuyer grâce à des programmes d’incubation, de mentorat et de soutien personnalisé, avec une attention particulières aux femmes entrepreneures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press