Atelier Régional Sur Les Droits de L’Homme et PMA/PEID

1
Atelier Régional Sur Les Droits de L'Homme et PMA/PEID
Atelier Régional Sur Les Droits de L'Homme et PMA/PEID

Africa-Press – Benin. Le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, a procédé, à Cotonou, au lancement officiel de l’atelier du fonds d’affection spéciale des Pays les moins avancés (Pma) et des Petits États insulaires en développement (Peid) pour la région Afrique. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de trois jours a connu la présence de délégations venues de plusieurs pays, des personnalités politico-administratives et des cadres des ministères de la justice et des affaires étrangères.

L’intérêt que portent les autorités béninoises au niveau politique le plus élevé à la question de la promotion, de la protection et de la défense des droits de l’homme, justifie le choix porté sur le pays pour abriter cet atelier dont le thème est: « Evaluer l’impact des activités du fonds d’affection spéciale des Pma/Peid dans l’accomplissement de son mandat de formation et de renforcement des capacités. Identifier les réalisations et les domaines à améliorer ». Le ministre Yvon Détchénou rassure de sa disponibilité à soutenir l’initiative. « Nous serons à vos côtés, à l’écoute, prêts à accompagner et s’engager avec vous dans le processus commun. Nous allons essayer ensemble d’améliorer l’impact de ce mécanisme d’appui, et ce travail contribuera sans doute à renforcer les capacités nationales et internationales de tous les Etats participants à promouvoir une culture durable des droits humains », a indiqué l’autorité ministérielle.

Par ailleurs, le fonds d’affectation spéciale des Peid/Pma, dont la gestion est assurée par le Haut-commissariat aux droits de l’homme (Hcdh), permet de financer les activités comme les sessions de formation ciblées et activités de développement de compétences, notamment par le biais d’outils d’apprentissage en ligne, portant sur le système international des droits de l’homme, sur la législation internationale relative aux droits de l’homme et sur la réglementation et le fonctionnement en vigueur au sein du Cdh, ainsi que ses mécanismes.

Sergino Lokossou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here