Africa-Press – Benin. Sous la houlette de Viérin Dégon, président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), la séance du Comité directeur fédéral (CoDiF) a débuté par la présentation des nouveaux membres du bureau exécutif par le secrétaire général, Achille Aïhou. Parmi les résolutions phares, le CoDiF a décidé de prendre en charge les soins médicaux des athlètes blessés Edmond Hounthon et Mirabelle Samb, cette dernière ayant été victime d’une blessure lors des Gymnasiades 2025 en Serbie. Le comité a également validé la fermeture du pôle d’entraînement de Porto-Novo, privilégiant une réorientation stratégique. Ainsi, les athlètes Didier Kiki, Béatrice Midomidé et Rémi Adandjo bénéficieront désormais d’un accompagnement renforcé pour leur préparation au Nigeria.
Par ailleurs, deux nouveaux comités thématiques ont vu le jour, l’un chargé de la mobilisation des ressources, l’autre dédié à la professionnalisation de la fédération. L’objectif visé est d’améliorer la gouvernance et d‘assurer une meilleure efficacité des actions entreprises.
Sur le plan sportif, les championnats nationaux sont programmés du 7 au 10 août prochain. Ces échéances permettront d’évaluer les performances nationales et de préparer les compétitions internationales à venir.
En outre, le CoDiF a validé une mission du président Viérin Dégon au Maroc. Celle-ci vise à initier un partenariat stratégique avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme, dans une dynamique de coopération Sud-Sud.
Le président Viérin Dégon a salué l’engagement des acteurs, en soulignant particulièrement la réactivité de la Ligue du Mono.
Enfin, la réunion a accueilli Daniel Chauss, vice-président du Comité international des sports francophones (Cisf), porteur d’un projet de compétition de haut niveau prévue à Cotonou en fin d’année. Huit épreuves d’athlétisme sont annoncées, ainsi que des ateliers de formation pour les cadres sportifs et des actions de sensibilisation au profit des jeunes. Par cette série de décisions, la Fba réaffirme sa volonté de hisser l’athlétisme béninois à un nouveau palier de développement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press