Africa-Press – Benin. Un homme a comparu ce lundi 21 juillet 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour une affaire de fraude bancaire. Il est accusé d’avoir exploité une faille dans l’application mobile de BGFI Bank pour retirer indûment 12 millions de francs CFA.
Ce lundi 21 juillet 2025, la salle d’audience de la CRIET a accueilli un dossier sur un client de BGFI Bank, poursuivi pour avoir détourné une somme colossale de 12 millions FCFA en exploitant une faille informatique. L’homme, qui détenait un compte dans cette banque, n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés.
D’après les premiers éléments de l’enquête rapportés par Bip radio, le prévenu aurait découvert une vulnérabilité technique dans l’application mobile de BGFI Bank, faille qu’il aurait ensuite exploitée pour effectuer des retraits frauduleux. Aucune précision n’a encore été donnée sur la méthode utilisée ni sur la période pendant laquelle les opérations illicites ont été effectuées.
Interrogé par le juge, le mis en cause a reconnu sa responsabilité dans l’affaire. Il aurait agi seul et sans complice, selon sa propre déclaration à la barre. Un aveu qui n’a pas empêché le renvoi du procès.
Face à la complexité technique du dossier, les juges de la CRIET ont décidé de renvoyer l’affaire au 20 octobre 2025 pour la suite des débats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press