Africa-Press – Benin. La Direction Générale des Douanes du Bénin a lancé un concours direct pour le recrutement de 120 élèves préposés et 10 élèves contrôleurs des Douanes au titre de l’année 2024. Les inscriptions se déroulent en ligne du 31 juillet au 13 août 2025 via la plateforme officielle dédiée.
La Direction Générale des Douanes (DGD) a annoncé, à travers l’avis référencé N°453/DGD/DBP/DAFL/DRH/SP, l’organisation d’un concours direct en vue du recrutement de cent trente (130) nouveaux agents.
Il s’agit précisément de cent vingt (120) élèves préposés des Douanes et dix (10) élèves contrôleurs des Douanes. En parallèle, un recrutement sur titre est également prévu pour vingt (20) agents techniques et administratifs.
Les conditions de participation
Ce concours, destiné exclusivement aux citoyens béninois, est ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans pour les postes de préposés, et jusqu’à 30 ans pour les contrôleurs. Les postulants doivent être titulaires, respectivement, d’un baccalauréat pour les préposés, et d’une licence en droit ou en sciences économiques pour les contrôleurs. Ils ne doivent pas être déjà agents de l’État.
Les dossiers de candidature sont à soumettre uniquement en ligne à l’adresse https://concours.douanes.gouv.bj entre le 31 juillet et le 13 août 2025. Le paiement des frais d’inscription (5.000 FCFA pour les préposés, 10.000 FCFA pour les contrôleurs) s’effectue via la même plateforme, au profit du Trésor public.
Des épreuves sportives éliminatoires au programme
Le processus de sélection se déroulera en trois étapes, à commencer par les épreuves sportives, considérées comme éliminatoires. Les candidats devront se mesurer à trois épreuves à savoir une course d’endurance de 1 000 mètres, une épreuve de vitesse (100 m pour les hommes et 80 m pour les femmes), ainsi qu’un exercice de grimper de corde.
Les pièces exigées pour le dossier comprennent notamment: un formulaire d’inscription en ligne, un extrait de naissance sécurisé, un casier judiciaire de moins de trois mois, un certificat médical d’aptitude physique signé par un médecin béninois, une copie légalisée de la pièce d’identité, et une copie légalisée du diplôme requis. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de la preuve de demande d’équivalence auprès de la CNEED.
Les dossiers de candidature
Le dossier de candidature doit être soumis en ligne à l’adresse suivante: https://concours.douanes.gouv.bj/ et comportera les pièces ci-après:
– un formulaire d’inscription en ligne à remplir ;
– un extrait d’acte de naissance sécurisé ou toute autre pièce tenant lieu ;
– un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier ;
– une copie légalisée du diplôme du baccalauréat ou tout autre diplôme reconnu équivalent pour les candidats au concours de recrutement des élèves préposés des Douanes ;
– une copie légalisée du diplôme de licence en Droit ou en Sciences Economiques ou tout autre diplôme reconnu équivalent pour les candidats au concours de recrutement des élèves contrôleurs des Douanes ;
– un certificat médical d’aptitude physique à subir des épreuves sportives signé d’un médecin inscrit à l’ordre national des médecins du Bénin ;
– un droit d’inscription en FCFA de cinq mille (5.000) pour les candidats au concours de recrutement d’élèves préposés et de dix mille (10.000) pour les candidats au concours de recrutement d’élèves contrôleurs des Douanes à payer électroniquement sur la plate-forme web du concours pour le compte du Trésor public ;
– une copie de l’une des pièces suivantes: le certificat d’identification personnelle, la carte d’identité biométrique, la carte nationale d’identité (légalisée) ou le passeport (légalisé), en cours de validité (les récépissés de dépôt de demande de la carte d’identité nationale, de la carte d’identité biométrique ou du passeport ne sont pas acceptés).
Il est important de noter que la simple admission à l’une des phases du concours avec un diplôme étranger en cours d’authentification ne garantit aucun droit si l’équivalence est ultérieurement rejetée ou jugée insuffisante.
Les candidats intéressés sont invités à réunir les pièces requises dans les délais et à se préparer rigoureusement aux différentes épreuves pour intégrer l’administration douanière béninoise.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press