Africa-Press – Benin. La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a tenu, le mercredi 20 août 2025, une séance d’échanges avec les députés de l’Assemblée nationale autour d’un sujet central du Code électoral: le parrainage des candidats à l’élection présidentielle de 2026.
Si certains élus espéraient un débat élargi sur l’organisation globale du scrutin, la rencontre a été strictement consacrée aux mécanismes du parrainage. Une précision majeure a toutefois retenu l’attention: la possibilité, pour un député ou un maire, de s’auto-parrainer.
« Un collègue a demandé: est-ce qu’on peut s’auto-parrainer? Je pense que le directeur des élections a été très clair. Il a dit, si un candidat peut voter pour lui-même, il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas s’auto-parrainer », a rapporté l’honorable Midofi Antonin Hounga.
Cette clarification, jugée sans équivoque, a été accueillie comme une avancée politique par l’opposition, en particulier par le groupe parlementaire Les Démocrates.
Pour son député Léon Degny, « le directeur général des élections a dit: si un candidat peut voter pour lui-même, pourquoi veut-on l’empêcher de se parrainer? Donc, cela veut dire que c’est un faux problème. C’est une fausse idée que certains agitent pour perturber nos militants sur le terrain ».
Même si certains élus, à l’image de l’honorable Léansou do Régo, ont regretté que la CENA n’ait pas ouvert la discussion à d’autres aspects du processus électoral, tous s’accordent à reconnaître que la réponse apportée sur l’auto-parrainage constitue l’essentiel des avancées de la rencontre.
À moins d’un an de la présidentielle, ce débat clos sur l’auto-parrainage devrait contribuer à dissiper certaines incertitudes et recentrer l’opinion publique sur les véritables enjeux du scrutin de 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press