Africa-Press – Benin. Le député suppléant Chabi‐Barka Bekourou Nadjibh a démissionné du parti Les Démocrates ce mercredi 5 novembre 2025.
Nouveau coup dur pour le parti d’opposition Les Démocrates. Le député suppléant de la 8e circonscription électorale, Chabi-Barka Bekourou Nadjibh, a annoncé sa démission avec effet immédiat. Dans une lettre officielle adressée au président du parti, l’élu suppléant justifie sa décision par des « faits répétés et regrettables » et une « mise à l’écart injustifiée » orchestrée, selon lui, par la coordination locale et certains cadres du parti.
L’ancien suppléant du député Habib Woroucoubou évoque un climat de défiance et de rivalités internes. Il déplore notamment les critiques exprimées à son encontre pour sa proximité avec le vice-président du parti, Éric Houndété. « Depuis notre élection, mon titulaire, le député Woroucoubou Habib, ainsi que le sieur Aboumon Yacoubou et la coordination de Tchaourou ont exprimé à plusieurs reprises leur désapprobation quant à ma proximité avec le Vice-Président du parti », écrit-il dans sa correspondance datée du 5 novembre 2025 et enregistrée au secrétariat administratif du parti.
Selon Chabi-Barka, cette posture s’est traduite par son exclusion des listes de candidatures aux élections communales, sans justification ni débat interne. « À la CENA, le président du groupe parlementaire a fait savoir qu’on lui a dit de me débrouiller pour être sur la liste comme en 2023 », déplore-t-il.
Dans sa lettre de démission, il dénonce une atteinte aux principes de démocratie interne et de respect mutuel. Face à ce qu’il qualifie de dérives internes, l’élu estime ne plus pouvoir « évoluer sereinement » au sein du parti Les Démocrates.
Malgré sa démission, Chabi-Barka Bekourou Nadjibh affirme rester attaché aux valeurs républicaines et se dit prêt à continuer de « servir la Nation dans le respect des institutions et des citoyens ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





