Africa-Press – Benin. Le président Patrice Talon a fait dans la soirée de ce mardi 4 novembre une sortie médiatique sur l’actualité politique nationale
Dans l’entretien qui lui a été accordé par la télévision nationale, le président Patrice Talon a clairement affiché sa position en faveur de la proposition de loi de révision constitutionnelle instituant le sénat. Le chef de l’État a justifié la pertinence de cette réforme institutionnelle par la compétition politique permanente qui entrave les actions de développement.
Pour Patrice Talon, la politique ne devrait pas se transformer en adversité permanente au détriment du développement national. Il se dit malheureusement victime de cela. Il accuse son prédécesseur d’avoir tout tenté pour mettre en échec ses réformes.
« Depuis 2016, mon prédécesseur Boni Yayi s’emploie avec beaucoup d’énergie à faire échec à toutes les reformes, quelle qu’elles soient; et à l’action publique quel que soit le secteur.« , Patrice Talon.
Il n’est pas bien qu’on fasse de la politique une adversité constante au point d’empêcher le développement , a déclaré le président Talon, avant d’ajouter:
« Je suis en fin de mandat, et il serait regrettable que je ne fasse rien pour changer les choses. »
Ainsi, ssans affirmé d’être l’initiateur de la proposition de loi de révision constitutionnelle, il s’affiche comme un parrain de cette proposition qu’il perçoit comme la solution à la compétition politique paralysante.
Dans un ton à la fois ferme et introspectif, le président a même évoqué la possibilité pour le Parlement de voter une loi écartant Boni Yayi et lui-même de la scène politique, estimant que leur présence prolongée constitue désormais un problème pour le pays.
Pour Patrice Talon, cette révision constitutionnelle vise à désamorcer les tensions politiques récurrentes et à garantir que la compétition électorale ne bloque plus le développement du Bénin.
La proposition de loi, portée par les députés Aké Natondé et Assan Séïbou, sera examinée dans les jours à venir à l’Assemblée nationale, dans un climat politique particulièrement scruté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





