Diplomatie: Bakari Rencontre Cardinal Parolin Au Bénin

1
Diplomatie: Bakari Rencontre Cardinal Parolin Au Bénin
Diplomatie: Bakari Rencontre Cardinal Parolin Au Bénin

Africa-Press – Benin. Le Secrétaire d’État du Vatican, Cardinal Pietro Parolin, est arrivé à Cotonou ce samedi 15 novembre 2025.

Envoyé spécial du Pape Léon XIV, il a été accueilli à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, pour un entretien à huis clos en marge de l’ordination de Mgr Éric Soviguidi.

La rencontre intervient à un moment symbolique pour l’Église béninoise. En août 2025, le Pape avait élevé Mgr Soviguidi au rang d’Archevêque titulaire de Cerenza avant de lui confier une double mission diplomatique au Niger et au Burkina Faso, deux pays au cœur d’enjeux sécuritaires majeurs dans la sous-région.

Trois mois plus tard, son ordination a réuni fidèles, diplomates et autorités ecclésiales à l’église Sacré-Cœur de Cotonou, sous la présidence du Cardinal Parolin.

En amont de la cérémonie, le chef de la diplomatie béninoise et le numéro deux du Vatican ont échangé pendant environ quarante-cinq minutes. Olushegun Adjadi Bakari a mis en avant la densité et la qualité du dialogue bilatéral entre le Bénin et le Saint-Siège, une relation construite sur la confiance, la stabilité diplomatique et un engagement constant en faveur des valeurs humaines.

Il a également salué la nomination de Mgr Soviguidi, vue comme une fierté nationale et un signe fort de la place du Bénin dans la diplomatie ecclésiale. Cette mission, confiée dans un contexte régional exigeant, redonne une dimension stratégique au rôle de l’Église dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la cohésion entre les peuples.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here