Méryl Djokoui Libéré Après Un An De Prison

1
Méryl Djokoui Libéré Après Un An De Prison
Méryl Djokoui Libéré Après Un An De Prison

Africa-Press – Benin. Arrêté en novembre 2024 puis longtemps maintenu en détention pour défaut de paiement de caution, Méryl Djokouin a été libéré définitivement ce vendredi 21 novembre 2025.

SOMMAIRE

Un an de détention entre renvois, caution et polémique

Après douze mois d’une saga judiciaire scrutée par les internautes, le tiktokeur béninois Méryl Djokouin, alias Coach Meryl Zeus, a recouvré la liberté. Libéré sous caution par la CRIET il y a plusieurs mois mais maintenu en détention faute de règlement du montant exigé, il a finalement franchi les portes de la prison civile ce vendredi 21 novembre 2025, selon des sources proches du dossier.

Arrêté le 13 novembre 2024 pour des accusations d’« escroquerie par le biais d’un système informatique », il avait comparu pour la première fois le 16 janvier 2025 devant la chambre correctionnelle de la CRIET.

Un an de détention entre renvois, caution et polémique

Dès son arrestation, très médiatisée sur TikTok et relayée sur plusieurs plateformes, le dossier avait retenu l’attention du public. Interpellé pour des soupçons d’arnaques liées à des procédures de visa pour le Canada, Méryl Djokouin avait plaidé non coupable. Les enquêteurs s’étaient appuyés sur des éléments extraits de son téléphone par le Centre national d’investigations numériques.

L’absence du plaignant principal, un auxiliaire de pharmacie avait d’ailleurs entraîné un premier renvoi du procès au 6 mars 2025, afin que ce dernier soit auditionné. Malgré la décision de mise en liberté sous caution prononcée dans la foulée, l’influenceur était resté derrière les barreaux plusieurs mois, faute de pouvoir payer la somme fixée.

Au cœur des réseaux sociaux, l’affaire n’avait cessé d’alimenter débats et controverses, entre soutien affiché de certains followers et critiques virulentes de ceux estimant qu’il exploitait la crédulité de jeunes candidats à l’émigration.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here