Africa-Press – Benin. Le gouvernement béninois a présenté aux députés les grandes orientations du projet de loi de finances (PLF) 2026, avec un budget équilibré estimé à 3 783,984 milliards de FCFA.
SOMMAIRE
Une forte sensibilité sociale
Des investissements structurants
Une gestion responsable et durable
Selon le document exposé aux parlementaires, le projet de loi de finances exercice 2026 s’appuie sur une hypothèse de croissance de 7,5 %, tirée par le secteur agricole, l’industrialisation et les infrastructures portuaires.
L’inflation est projetée autour de 2 %, bien en dessous du seuil de 3 % fixé par l’UEMOA. Le déficit budgétaire visé est de 2,7 % du PIB, dans une logique de soutenabilité de la dette.
Une forte sensibilité sociale
Le budget 2026 réserve 42 % de ses dépenses aux volets sociaux, un choix affirmé par l’État pour promouvoir l’équité et la justice sociale. Parmi les priorités on note:
L’extension du projet de suppléments alimentaires pour femmes enceintes, allaitantes et enfants jusqu’aux 1 000 premiers jours de vie.
La généralisation des cantines scolaires dans les écoles maternelles et primaires publiques.
Le renforcement de l’enseignement technique, la modernisation des infrastructures de santé et le développement du numérique.
Le gouvernement entend diversifier l’économie à travers:
Des investissements structurants
La transformation du tissu industriel, des infrastructures portuaires plus performantes, le développement touristique, et la création de synergies dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des transports sont entre autres les grands investissements contenus dans le projet.
Une gestion responsable et durable
Il faut aussi noter que le PLF 2026 prévoit:
une accélération du taux de contribution fiscale de 13,9 % en 2025 à 14,4 % en 2026, sans création d’impôt.
une maîtrise de la masse salariale dans les limites recommandées par l’UEMOA.
un endettement contrôlé, à travers des stratégies de déficit progressif et une politique de dette prudente.
Dans un contexte d’élections générales en 2026, le Gouvernement prévoit des moyens budgétaires pour assurer le bon déroulement du processus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





