Biennale de Venise: le Bénin présent pour la 1ère fois à ce rendez vous artistique mondial

1
Biennale de Venise: le Bénin présent pour la 1ère fois à ce rendez vous artistique mondial
Biennale de Venise: le Bénin présent pour la 1ère fois à ce rendez vous artistique mondial

Africa-Press – Benin. Pour la toute première fois, le Bénin fera entendre sa voix à la Biennale de Venise, qui se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024. Lors d’une conférence de presse à Cotonou ce jeudi 21 mars, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a partagé avec assurance les informations essentielles concernant cet événement avec la presse.

Le pavillon du Bénin est intitulé « Everything Precious is Fragile » (tout ce qui est précieux est fragile). Il vise à présenter le féminisme africain, en mettant en avant les thématiques de la spiritualité, du Vodun, de l’Amazone et de la Traite négrière, avec un accent particulier sur le contexte béninois.

Chloé Quenum, Moufouli Bello, Ishola Akpo et Romuald Hazoumè ont été sélectionnés pour représenter le Bénin en tant qu’artistes plasticien. Du 20 avril au 24 novembre 2024, le pavillon du Bénin sera situé à l’Artiglierie dans l’Arsenale, couvrant une superficie de 320m2. Fondé en 1895, le pavillon est aujourd’hui reconnu comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses.

« Le Bénin se présente comme un carrefour mondial pour la révélation de l’art contemporain. L’inauguration d’un pavillon du Bénin à la Biennale s’inscrit pleinement dans la stratégie de positionnement du pays sur la scène artistique mondiale et favorise l’émergence de l’économie créative au Bénin. »

À propos du curatorial, l’équipe responsable a lancé un dialogue qui a posé les fondements du concept du pavillon. Avec le soutien d’une équipe solide d’universitaires ayant entrepris des recherches approfondies pendant plusieurs semaines, l’équipe curatoriale a identifié le fil conducteur: le féminisme africain, plus précisément béninois.

Selon cette équipe, la femme détient un pouvoir spirituel considérable et occupe un rôle essentiel dans la transmission des valeurs fondamentales. ‹‹ C’est le moment d’insister sur cela, surtout que nous sommes encore dans le mois de mars dédié à questionner ce que nous faisons de l’immensité du trésor qui se trouve en chaque femme ›› a déclaré Jean-Michel Abimbola.

Avec cette participation et dans la perspective de la mise en service des équipements culturels, le Bénin réussira incontestablement à valoriser l’art contemporain béninois pour son rayonnement à l’international. Le pays deviendra indubitablement une porte d’entrée en Afrique pour les collectionneurs et les professionnels du monde de l’art. Cette initiative renforcera assurément l’attractivité de l’art béninois, favorisant ainsi la mobilisation incontestable des investisseurs et des professionnels autour de la chaîne des valeurs de l’économie artistique au Bénin.,

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here