Le secteur espagnol du jeu vidéo consolide ses studios, même s’il reste dominé par les PME

8
Le secteur espagnol du jeu vidéo consolide ses studios, même s’il reste dominé par les PME
Le secteur espagnol du jeu vidéo consolide ses studios, même s’il reste dominé par les PME

Africa-Press – Benin. Le secteur espagnol du jeu vidéo montre une légère consolidation de ses studios de développement, tant en termes de longévité que de stabilité, mais les petites et moyennes entreprises (PME) restent majoritaires, 50 % d’entre elles ayant moins de cinq employés.

Le « Libro blanco del desarrollo español de videojuegos 2021 » est présenté après deux années de pandémie qui ont dopé le temps consacré aux jeux vidéo, mais ont également eu un impact négatif sur l’arrivée de nouveaux titres sur le marché et la disponibilité des équipements de jeu.

Cet annuaire fait le point sur la situation du secteur dans le pays et dans le monde, par Desarrollo Español de Videojuegos (DEV), avec le soutien de ICEX España Exportación e Inversiones et Games from Spain.

Dans ce cadre, le marché mondial des jeux vidéo s’est contracté de 1,1 % par rapport à l’année précédente, atteignant un chiffre d’affaires d’un peu plus de 175 milliards de dollars, dont 52 % correspondent à l’industrie des jeux sur mobiles (45 %) et tablettes (7 %), tandis que les 48 % restants se répartissent entre les jeux sur consoles (28 %), ordinateurs (19 %) et navigateurs (1 %).

Par région, les marchés qui avaient traditionnellement moins de poids ont connu une croissance visible du chiffre d’affaires, comme l’Amérique latine (+5,1%) ou l’Afrique et le Moyen-Orient (+4,8%%). Cette évolution contraste avec le recul des marchés plus consolidés, comme l’Amérique du Nord, où le chiffre d’affaires a diminué de 7,2% par rapport à l’année précédente, ou l’Europe (-5,6%). Dans le cas de l’Asie-Pacifique, cette région a connu une légère croissance, de 3 %.

SECTEUR ESPAGNOL DES JEUX VIDÉO

L’année 2021 a été une année » intéressante » pour le secteur espagnol du jeu vidéo, comme le souligne la présentation du Livre blanc, et ce en termes de lancements et d’annonces de projets en développement ou d’acquisitions.

C’est le cas, par exemple, de l’annonce du développement d’un nouveau Metroid en Espagne par MercurySteam, et de l’apparition de titres indépendants tels que Treasures of the Aegean, The Longest Road on Earth ou un nouvel Alex Kidd, également développé ici.

En termes d’acquisitions, l’une des plus notables a été le rachat de Digital Legends par Activision, une opération qui permettra au studio de Barcelone de travailler sur des versions mobiles de Call of Duty. Toujours au cours des douze derniers mois, Thunderful a acquis Stage Clear pour 2,9 millions et 2K avec Turia Games et elite3d, basés à Valence.

UnusuAll a réussi à attirer l’attention de Garena, l’éditeur asiatique à l’origine de Free Fire, qui a investi 3 millions d’euros dans le studio, tandis que la société sévillane Axes in Motion, spécialisée dans les jeux mobiles, a distribué 9 millions d’euros de dividendes en 2020 et 2021.

Ces nouvelles sont un exemple de ce que 2021 a laissé derrière elle, et qui se reflète dans l’annuaire du DEV, qui souligne la croissance du secteur, tant en termes de nombre de studios que de projets en cours. En ce qui concerne les studios constitués en société et dotés d’un numéro d’identification fiscale (NIF), on constate une légère augmentation à 585, contre 555 en 2020, dont 435 travaillent sur un projet actif.

Le nombre de studios actifs, avec ou sans FNI, est de 755, contre 655 l’année précédente. 320 de ces studios ne sont pas constitués en société avec identification fiscale.

La répartition territoriale des studios actifs montre une certaine distribution, puisque, bien que la Catalogne représente la majorité (27,4%), il y a également une forte présence à Madrid (24,1%), en Andalousie (14,7%) et à Valence (9,6%).

Par ailleurs, 60 % des entreprises espagnoles déjà créées ont plus de cinq ans (24 % entre cinq et dix ans), tandis que 11 % seulement ont moins de deux ans. Ces données montrent « un léger changement de tendance vers une plus grande longévité et stabilité », comme l’a souligné le journaliste et écrivain Jaume Esteve lors de la présentation.

En termes de chiffre d’affaires, les studios espagnols devraient réaliser un chiffre d’affaires de 1 105 millions d’euros en 2020, soit une augmentation de 20 % par rapport aux 920 millions d’euros de l’année précédente. Si ce taux de croissance global de 20 % se maintient, l’industrie de production espagnole devrait se situer juste en dessous des 2,3 milliards en 2024.

La Catalogne continue d’être le moteur des jeux vidéo espagnols ; cette région représente à elle seule 50 % du chiffre d’affaires, suivie de Madrid, qui en représente 28 %. Les deux communautés représentent plus de trois euros sur quatre gagnés par les studios locaux.

L’étude montre également que l’industrie espagnole du jeu vidéo compte encore un grand nombre de studios dont les revenus ne dépassent pas 200 000 euros par an (63%), contre 1% qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 50 millions.

Si l’on examine le chiffre d’affaires en fonction de la taille des entreprises, malgré le grand nombre d’entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 200 000 euros, elles ne représentent que 2 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur. Près des deux tiers des recettes proviennent des studios dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions (36%) et de ceux dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions (28%).

La majorité des studios ont moins de cinq employés, soit 50 %. Quatre-vingt-quatorze pour cent d’entre elles comptent moins de 50 employés, tandis que 6 % seulement emploient plus de 50 personnes.

Elles reposent sur un modèle économique principalement numérique, puisqu’il s’agit toujours de la principale source de chiffre d’affaires (environ 64 %), malgré le léger recul des ventes numériques, les ventes physiques (3 %) et le développement pour des tiers (20 %) diminuant également d’un point de pourcentage, au détriment d’autres activités comme la vente de services (5 %), qui ont progressé par rapport à l’année précédente.

Le jeu vidéo espagnol a employé directement quelque 8 026 personnes en 2020, soit une croissance de 9,6 % par rapport à 2019. Parmi eux, 73 % avaient un contrat permanent. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre au cours des prochaines années avec une croissance globale de 8,5 % jusqu’en 2024, date à laquelle le secteur devrait employer plus de 11 000 travailleurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here