FêTe du Vodoun au Pourquoi le 2ÈMe Vendredi de Janvier?

4
FêTe du Vodoun au Pourquoi le 2ÈMe Vendredi de Janvier?
FêTe du Vodoun au Pourquoi le 2ÈMe Vendredi de Janvier?

Africa-Press – Benin. La nuit du 30 juillet 2024 a été mise à profit par l’Assemblée nationale pour doter le Bénin de deux nouvelles lois relatives aux festivités VODOUN et l’attribution de la nationalité béninoise aux Afro-descendants.

Pourquoi le 2ème vendredi du mois de janvier désormais pour la célébration de la fête de Vodoun ?

Les premières réactions que j’ai lues dans la presse et sur les réseaux sociaux évoquent l’effacement de la mémoire du président Nicéphore Dieudonné SOGLO.

Oui c’est une évidence que le président SOGLO est l’initiateur de Ouidah 1992 qui a donné naissance à la fête VODOUN du 10 janvier.

C’est une certitude que le président Patrice TALON a entrepris la démolition systématique de la plupart des édifices et symboles qui portent le nom de ses prédécesseurs en l’occurrence les présidents YAYI et KEREKOU pour ne laisser pour la postérité que les réalisations qui portent son nom.

Quelle absurdité ! La démolition en cours n’épargne pas les archives dans les tribunaux, administration et les émissions de l’ORTB sur YouTube comportant des éléments qui mettent à nu les agissements du chef.

Mais l’acte posé ce 30 juillet 2024 par le régime de la rupture fixant désormais la fête de VODOUN au 2ème vendredi du mois de janvier va au-delà des commentaires qui circulent. C’est plus profond et dangereux pour la paix, la sécurité et l’avenir du Bénin.

En adoptant la loi fixant la célébration de la fête de Vodoun au 2ème vendredi du mois de janvier de chaque année, les députés ont également adopté la loi attribuant la nationalité béninoise aux Afro-descendants qui pourront désormais arriver au Bénin sans visa.

Cette nationalité accordée « gbahoundjo » cache bien des trafics divers qui vont se révéler aux grands jours.

Comme toujours, la plupart des lois sous la rupture sont votées la nuit avec des pièges et des nuisances pour le peuple béninois.

Les effets immédiats de ces deux lois sont attendus pour les élections générales de 2026.

En effet, dans une récente vidéo publiée sur ma chaîne YouTube, je vous entretenais à propos des subtilités de la liste électorale informatisée ainsi que des délais de dépôt des candidatures qui sont des pièges à éléphants.

Les deux lois votées dans la nuit du 30 juillet 2024 visent le même objectif de tripatouillage des élections générales de 2026.

Il faut consolider les 2.500.000 actes de naissance fictifs délivrés entre temps pour gonfler le nombre d’électeurs lors des élections de 2019 ; 2020 ; 2021 ; 2023.

Les Afro-descendants, désormais béninois seront intégrés par l’ANIP à la liste électorale informatisée pour servir les nécessités de fraudes et de tripatouillages de 2026.

Pourquoi la date du 2ème vendredi de janvier pour la fête de VODOUN ?

Conformément aux dispositions du code électoral et de l’article 153-2 de la Loi N° 2019-40 du 07 novembre 2019 portant la révision de la Constitution du 11 décembre 1990, « les élections couplées législatives et communales sont organisées le 2ème dimanche du mois de janvier de l’année électorale ».

Autrement dit, les élections couplées législatives et communales de 2026 auront lieu le dimanche 11 janvier 2026.

Jeudi 08 janvier 2026 (férié pour vodoun) et vendredi 09 janvier 2026 (fête de vodoun) tombent en pleine campagne électorale ; les derniers jours de la campagne comptant pour les législatives et communales.

Saoulés par les gogo (fesses et nudités) des afro en libre exposition dans les rues et places publiques lors des concerts animés par les stars de musique importés dont raffole la jeunesse ; les chefs et adeptes des cultes traditionnels, les boconon étant occupés par les consultations de Fâ, les libations et rituels divers dans les couvents ; les bons plats arrosés aux vins et boissons locales avec les fonds mis à disposition pour la circonstance par l’exécutif, la période est bien choisie et propice pour endormir la population et surprendre au soir du dimanche 11 janvier 2026 les partis politiques d’opposition et le peuple avec des résultats électoraux truqués et tripatouillés de la CENA, qui seront validés par la Cour Constitutionnelle avec des procès-verbaux et feuilles de dépouillement caducs ou non.

Chefs de partis politiques, responsables syndicaux, religieux, confessionnels, traditionnels, d’ong de défense des droits de l’homme, intellectuels, étudiants, artisans, commerçants, transporteurs, agriculteurs, conducteurs, cadres civils et militaires ; béninoises et béninois, l’avenir est sombre, réveillez-vous !

Sous vos yeux Patrice TALON est en train de sceller le sort de tout le pays ! J’ai prévenu.

« Eternel, délivre-moi des hommes méchants ! Préserve-moi des hommes violents, qui méditent de mauvais desseins dans leur cœur, et sont toujours prêts à faire la guerre ! Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic. » Psaumes 140: 2-4

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here