Monnaie unique: la CEDEAO maintient le cap sur 2027

3
Monnaie unique: la CEDEAO maintient le cap sur 2027
Monnaie unique: la CEDEAO maintient le cap sur 2027

Africa-Press – Benin. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a invité dimanche 12 décembre, lors de sa 60è session ordinaire tenue à Abuja, la capitale du Nigéria, les pays membres de l’organisation à œuvrer pour la concrétisation du lancement de sa monnaie unique prévue pour 2027.

La CEDEAO croit en son rêve de création d’une monnaie unique. L’organisation sous-régionale s’active à divers niveaux pour respecter le délai de 2027 fixé, après de nombreux reports. « Les chefs d’État et de gouvernement prennent note de l’état de la convergence macroéconomique enregistrée au sein de la Cédéao au cours du premier semestre 2021. Ils exhortent les États membres à prendre les mesures idoines afin de se conformer aux dispositions du Pacte de convergence et de stabilité macroéconomiques entre les États membres de la Cédéao à partir de 2022 », indique le communiqué final de la session ordinaire de la CEDEAO tenue au Nigéria le dimanche 12 décembre 2021.

La CEDEAO demande à ses Etats membres de mettre en œuvre des « politiques et mesures favorisant le respect des critères de convergence macroéconomique », de préparer et de transmettre les « programmes pluriannuels de convergence macroéconomique à la commission ».

La conférence prend note du rapport financier relatif au Fonds spécial pour les activités de la feuille de route révisée de la monnaie unique et a instruit le président de la commission, Jean-Claude Kassi Brou, à « renforcer la collaboration avec les banques centrales de la communauté, afin d’assurer un financement adéquat de la mise en œuvre diligente des activités de la feuille de route, dans la perspective du lancement de l’Eco en 2027 ».

En juin 2021, les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO, ont adopté une feuille de route en vue du lancement d’une monnaie commune en 2027. « Cette feuille de route sera effectivement réaliste à condition que les pays travaillent d’ores et déjà pour pourvoir à l’échéance 2027, être prêts pour mettre en place cette monnaie commune de la CEDEAO », expliquait l’économiste sénégalais Malick Sané.

Avec Beninwebtv

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here