Africa-Press – Benin. Sur KALEIDOSCOPE de Bi News, le Directeur général des impôts a communiqué des chiffres sur la mobilisation des recettes intérieures par les fiscs. Selon Nicolas Yenoussi, les recettes ont plus que doublé en 6 ans.
En 6 ans, le bilan de mobilisation recettes intérieures par les fiscs est possitif. C’est ce qu’il convient de retenir du point fait par le Directeur général Nicolas Yenoussi. « En 2016, au niveau de la fiscalité intérieur, on était autour de 216 milliards. A fin 2022, nous avons déjà dépassé 790 milliards. C’est dire que les recettes de l’Etat ont plus que doublé en 6 ans », a-t-il déclaré.
Le patron des fiscs a signalé que ce résultat n’aurait pas été obtenu sans la participation active des contribuables. « C’est l’effort des contribuables béninois, c’est l’effort de l’ensemble de la population », a-t-il reconnu. Il a profité de l’occasion pour inviter les contribuables à plus d’efforts, en précisant que dans le budget exercice 2023, « la part des recettes intérieure et de la fiscalité douanière a connu une augmentation sensible. Sur le montant global, les apports extérieurs ne représentent que 20% ».
Nicolas Yenoussi reste confiant en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de mobilisation interne pour le compte de 2023. Il base ses espoirs sur le « consentement volontaire à l’impôt » qui selon lui, « est devenu une réalité depuis quelques temps ».
« Pas de nouvelles taxes »
Selon le Directeur général des impôts (DGI), il n’y a ni de nouvelles taxes, ni de nouveaux impôts dans la loi de finance exercice 2023. Selon ses dires, « il y a eu quelques réajustements, de nouvelles mesures, des anciennes mesures fiscales reconduites et des réformes qui devraient permettre de mieux collecter les impôts ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press