le Port de Cotonou reconnait avoir perdu 20% de son trafic en un an

4
le Port de Cotonou reconnait avoir perdu 20% de son trafic en un an
le Port de Cotonou reconnait avoir perdu 20% de son trafic en un an

Africa-Press – Benin. Alors que tout concourt à une croissance forte avec une montée de son apport en recette publique, le Port autonome de Cotonou en cette année de 2023, a chuté drastiquement. Les indicateurs de performances du poumon de l’économie nationale sont tombés complètement en désuétude. En cause, l’embargo que le Bénin s’est lui-même assigné sur les marchandises en transit vers le Niger suite aux sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Nous étions en juillet 2023. Et ceci après un push dans ce pays de l’hinterland. En effet, dans un article de presse publié sur le site classe-export.com, un des responsables du port de Cotonou affirme que « depuis presque un an, la situation au Niger à porter préjudice au Bénin: la fermeture des frontières a stoppé le 3ème débouché commercial du pays, et pour le Port de Cotonou cela s’est traduit par une perte sèche de 20% de son trafic ».

Le fleuron de l’économie béninoise agonise depuis plus de 6 mois déjà. Le port de Cotonou a perdu le quart de son trafic. A l’origine, les mesures de rétorsion prises contre le Niger par les responsables politiques du Bénin au soir du 26 juillet 2023 après le push. Dans une publication en ligne, le Chef du service commercial du Port de Cotonou a affirmé que cette situation a affecté les activités au niveau du port. « Depuis plus d’un an, la situation au Niger a apporté préjudice au Bénin: la fermeture des frontière a stoppé le 3ème débouché commercial du pays, et pour le Port de Cotonou cela s’est traduit par une perte sèche de 20% de son trafic », a déclaré ce responsable portuaire.

C’est le Fonds monétaire international (Fmi) qui vient renchérir cette position dans un communiqué publié en octobre 2023. En effet, selon le Fonds, « le Bénin fait face à des vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger et aux changements de politique post-électoraux au Nigeria ». Des influences qui ont poussé l’institution à revoir à la baisse les perspectives de croissance du pays. Le Fonds monétaire international (Fmi) a revu à la baisse les perspectives de croissance du Bénin, qui passent de 6% à 5,6 % en 2023, en raison de la situation sociopolitique qui prévaut dans la sous-région.

« Après un dynamisme de l’activité économique au cours du premier semestre, le Bénin est confronté à des vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger, dans un contexte de sanctions régionales contre ce pays…», a signifié le Fmi.

Perturbation du commerce transfrontalier

Sur tout autre aspect, il faut préciser que les deux pays ont des échanges commerciaux importants, et la fermeture des frontières entraînerait une interruption de ces échanges. Cela pourrait affecter les commerçants, les entreprises et les agriculteurs qui dépendent de ces échanges pour leurs activités. Par ailleurs, lorsque les frontières sont fermées, il est courant que le trafic informel se développe. Des routes alternatives et des réseaux de contrebande pourraient se former, ce qui peut créer des problèmes de sécurité et rendre difficile le contrôle des biens et des personnes circulant entre les deux pays.

La fermeture des frontières peut avoir un impact sur l’économie des deux pays. Les recettes douanières seront réduites, ce qui affectera les budgets gouvernementaux. De plus, cela peut également entraîner une augmentation des prix des produits importés, ce qui pourrait nuire au pouvoir d’achat des consommateurs.

Tensions diplomatiques: La fermeture des frontières peut également entraîner des tensions diplomatiques entre les deux pays. Les relations bilatérales peuvent se détériorer et des négociations seront nécessaires pour résoudre le différend et rétablir l’ouverture des frontières. Il convient de noter que les conséquences spécifiques peuvent varier en fonction de divers facteurs, notamment la durée de la fermeture des frontières, les mesures prises par les gouvernements pour atténuer les impacts et les politiques mises en place pour faciliter le commerce transfrontalier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here