Togo : création d’une structure pour une mise en œuvre effective des accords commerciaux

6
Togo : création d’une structure pour une mise en œuvre effective des accords commerciaux
Togo : création d’une structure pour une mise en œuvre effective des accords commerciaux

Africa-Press – Benin. Togo First) – En Conseil des ministres hier lundi 27 juin 2022, l’exécutif togolais a examiné et pris un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement dudit conseil. Le CNAC aura notamment pour charge d’assurer la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des accords commerciaux auxquels le Togo est partie.

Cette entité « permettra d’assurer une participation significative des structures impliquées, afin de parvenir à la mise en œuvre effective des accords commerciaux signés par le Togo. », indique le communiqué du Conseil. Il s’agit d’assurer que le pays du Golfe de Guinée puisse « profiter pleinement de toutes les opportunités qu’offrent les accords et leurs protocoles » qui l’impliquent.

Lire aussi : Togo, 3è pays le plus engagé et le mieux préparé pour la ZLECAf

La nouvelle structure s’annonce alors que le pays, en quête d’investisseurs et d’opportunités commerciales extérieures, est de plus en plus engagée sur de nouveaux terrains de coopérations commerciales, via des relations et accords bilatéraux (avec notamment Israël, le Brésil, ou encore la Turquie), régionaux, multilatéraux ou continentaux ( à l’instar de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)).

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le Togo et Israël travaillent à actualiser leur coopération, surtout sur le plan économique

Le Togo et la Turquie travaillent à l’amélioration de leurs échanges commerciaux

Adhésion du Togo à l’Accord portant création de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique : le parlement joue sa partition

Tourisme, technologie, intégration universitaire, accords commerciaux : les futurs axes de coopération entre le Togo et l’Etat de Rio de Janeiro

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here