Top 5 des communes consommatrices des viandes de bœuf et de Chèvre

1
Top 5 des communes consommatrices des viandes de bœuf et de Chèvre
Top 5 des communes consommatrices des viandes de bœuf et de Chèvre

Africa-Press – Benin. Les marchés à bétail (bovins) de Ouèssè et de Tchaourou ont enregistré pour le mois de décembre 2023, les taux de vente (demande) les plus élevés (88%) ; tandis que celui le plus faible (31%) est relevé sur le marché à bétail de Bori dans la Commune de N’Dali. Parallèlement, les marchés de caprins ont été bien animés, comparativement au mois de novembre 2023, renseigne le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail (Sim-Bétail) de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (Ct/Sagsa).

En effet, poursuit-il, il a été observé une hausse des présentations (Offre) (+4%) et ventes (+2%) de caprins entre les mois de novembre et décembre 2023 au cours de la période sous revue. La forte affluence constatée, pourrait se justifier également par les festivités de fin d’année (Noël, Janvier) et les préparatifs de la fête du Vodun (10 janvier 2024), précise le bulletin.

Le mois de décembre 2023 a été caractérisé par une forte affluence sur les marchés des bovins. Les présentations et les ventes affichent des hausses respectives de 15% et 19% par rapport au mois de novembre 2023. Cette embellie pourrait s’expliquer essentiellement par la célébration des fêtes de fin d’année. En effet, Selon le rapport d’analyse de la demande sur l’offre (Rd/o*100) , Tchaourou est la première commune de consommation des espèces bovins en République du Bénin avec 88% du total des sujets présentés. Elle suivie de la commune de Ouèssè où également 88% de l’offre sont consommées sur ce marché.

Le 3ème marché de consommation de bœuf au Bénin à nom Péhunco avec 86% de l’offre. Elle est immédiatement suivie du marché de Djidja avec 81% des bœufs présentés dans ce marché. La 5ème commune où s’est vendu aisément le bœuf au Bénin pour le compte du mois de décembre 2023 est Djougou. Au regard des chiffres présentés par ses différents marchés, il convient de noter que la viande bœuf se consomme aisément au Bénin car les 5 meilleurs marchés où se vend le sujet présente un taux de la demande supérieur à 75%. C’est-à-dire, plus de 3⁄4 des bœufs envoyés dans ces marchés sont vendus.

Il faut préciser que l’étude a été faite sur 14 marchés au total et les 5 premiers ont présenté un résultat largement supérieur à la moyenne. Les 9 marchés, absents du Top 5, ont quant à eux affiché une vente comprise entre 31% et 75%. Ceci traduit le besoin réel de protéines animales au sein des populations. Avec une offre largement au-dessus des besoins de la population, la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (Ct/Sagsa) affiche une réelle volonté du cheptel animalier national à satisfaire le marché local de consommation de viande rouge.

En glissement annuel (décembre 2022-décembre 2023), il a été constaté un accroissement de l’offre et de la demande respectivement de 6% et 2%. Cette situation a eu un impact sur le coût de cession des sujets.

En effet, en comparaison à la même période de 2022, les prix des bovins ont globalement régressé (-4% en moyenne), suite au renforcement considérable de l’offre, a souligné la Ct/Sagsa. En considérant les diverses catégories, il est observé un repli des prix des Taurillons (-5%), des Taureaux (-5%), des bœufs (-5%), des Génisses (-4%) et des vaches (-2%). Toutefois, un léger renchérissement des prix (+2%) a été enregistré au niveau des Veaux/Velles.

En décembre 2023, les prix moyens des caprins varient entre 14.403 FCFA (Chevrette) et 31.049 FCFA (Bouc)

Le marché des caprins (chèvres, boucs). Naine et Sahélienne sont les deux races de chèvres retrouvées dans les marchés de vente de bétail pour le mois de décembre 2023, toujours selon la Ct/Sagsa. En effet, les 17 marchés de chèvres visités par la Cellule ont grouillé de monde au cours de la période sous revue. Les marchés de caprins ont été bien animés, comparativement au mois de novembre 2023 », a mentionné la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire. En effet, poursuit-elle, «…il a été observé une hausse des présentations (+4%) et ventes (+2%) de caprins entre les mois de novembre et décembre 2023.

La forte affluence constatée, pourrait se justifier également par les festivités de fin d’année et les préparatifs des fêtes de Voduns (10 janvier). Comparativement à la même période de l’année 2022, il a été constaté un renforcement de l’offre (+13%) et un accroissement de la demande (+10%).

Dans le Top 5 des marchés les plus animés de la période, figure le marché de Matéri avec 100% de taux de vente des sujets présentés. Elle est suivie de Zè, de Zakpota, de Péhunco et de Tchaourou avec respectivement un taux de vente de 94% ; 91% et 85% chacun pour les deux derniers du classement.

A l’instar du marché des bovins, le marché des caprins affiche également une meilleure couverture en termes de disponibilité de la viande rouge. Le taux de couverture des besoins des 5 marchés se situe ainsi entre 100% et 85%, ce qui témoigne de l’importance du cheptel national. Quant aux autres marchés à bétail, absents du Top5, ils assurent la sécurité alimentaire des béninois suivant un taux compris entre 85% et 16% de l’offre. Il y a donc eu plus de vendeurs de chèvres au marché que d’acheteurs au cours de la période sous revue.

Toutefois, compte tenu de cette embellie enregistrée sur les marchés de caprins pendant la période des festivités de fin d’année, une surenchère a été constatée au niveau des prix pratiqués. Ainsi, il s’est affiché une remontée de prix des Boucs (+26%), des Chèvres (+17%), des cabris (+17%) et des chevrettes (+11%).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here