Top départ des JPO de la Banque mondiale au Togo !

2
Top départ des JPO de la Banque mondiale au Togo !
Top départ des JPO de la Banque mondiale au Togo !

Africa-Press – Benin. Togo First) – Annoncées en début de semaine par Togo First, les journées portes ouvertes de la Banque mondiale, organisées en partenariat avec le gouvernement, se sont ouvertes au siège de l’institution à Lomé, dans la Cité OUA, ce jeudi 23 juin 2022.

La rencontre, officiellement lancée en présence du Premier ministre, cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah Dogbe, s’est tenue en présence de nombreux membres du gouvernement et d’acteurs du public et du privé, et du Top management de la Banque mondiale au Togo. Plus précisément de la Directrice des opérations, Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée, de Hawa Cissé Wagué, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, et de Christopher Balliet Bleziri, représentant résident de la SFI (Société financière internationale).

22 jpo 2

Un portefeuille multiplié par quatre en quatre ans

Ces JPO, une première depuis le Covid, s’ouvrent dans un contexte de forte progression du portefeuille de la Banque mondiale au Togo, passant notamment de 236,8 millions $ en 2018 à 917,5 millions $ aujourd’hui.

« Le Togo a accompli des progrès économiques et sociaux importants ces dernières années grâce aux réformes et investissements consentis dans des secteurs importants. Le Groupe de la banque mondiale est satisfait de contribuer aux transformations en cours dans le pays et va continuer à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de la prospérité partagée », a indiqué pour sa part Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

« Les présentes portes ouvertes célèbrent l’excellent partenariat qui existe entre le Groupe de la Banque mondiale et notre pays. Elles visent à mettre en exergue les différentes réalisations de l’institution en appui aux efforts de lutte contre la pauvreté, de promotion de la prospérité partagée et de développement durable », a indiqué Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence togolaise, et Gouverneur de la banque mondiale pour le Togo au lancement de l’événement.

21 jpo 2

« Le groupe de la Banque mondiale est l’un des partenaires stratégiques du Togo, avec un apport de plus de 20% au capital total des partenaires techniques et financiers de notre pays. Son appui a permis de réaliser des investissements importants et de mener des réformes majeures qui ont produit de bons résultats. », a-t-elle ajouté.

Le portefeuille de la Banque mondiale couvre à ce jour 19 projets, répartis sur plusieurs secteurs : l’éducation, la santé, protection sociale, agriculture, environnement, énergie, infrastructure et transport. De son côté, la SFI (société financière internationale), branche du groupe de la Banque mondiale tournée vers le secteur privé, revendique des interventions à hauteur de 165 millions $.

Ayi Renaud Dossavi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here