Africa-Press – Benin. Invité de Fraternité FM, Victor Topanou, ancien ministre de la justice s’est prononcé sur le dossier dit « enlèvement de Steve Amoussou », un dossier qu’il a qualifié de rocambolesque avant de laver l’image du Bénin dans cette affaire.
Le rapporteur général du dialogue politique de 2019 a surtout salué la décision rendue dans le dossier par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). La Cour spécial a en effet condamné les personnes impliquées dans l’enlèvement d’un citoyen sur une terre étrangère.
Concernant les questions que se posent les béninois sur le dossier, l’ancien garde des sceaux sous le régime du président Boni Yayi affirme que tout peut arriver au cours d’un procès, et il faudra attendre la date du 7 octobre pour connaître la suite de l’affaire dite frère Hounvi.
Ce qui importe pour lui et qu’il tient à souligner, c’est que le Bénin ou les autorités du Bénin ne sont pas impliquées dans cette affaire rocambolesque. Selon lui, il ne pouvait en être autrement car « l’État béninois n’est pas un État voyou », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press