Assemblée nationale: la 1ère session extraordinaire de 2022 s’ouvre ce jeudi

1
Assemblée nationale: la 1ère session extraordinaire de 2022 s’ouvre ce jeudi
Assemblée nationale: la 1ère session extraordinaire de 2022 s’ouvre ce jeudi

Africa-Press – Benin. Après une courte vacance parlementaire, les députés de la huitième législature reprennent ce jeudi 4 Août 2022 le chemin de l’hémicycle où s’ouvre la première session extraordinaire de l’année en cours.

Le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou a écourté les vacances parlementaires de ses collègues. A travers une invitation, il convoque ses collègues à se présenter à l’hémicycle ce jeudi dans le cadre de l’ouverture de la première session parlementaire de l’année 2022.

Selon le communiqué signé le 29 Juillet dernier par la deuxième personnalité de l’Etat, l’honorable Louis Vlavonou, l’ordre du jour de cette session extraordinaire porte sur l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant la loi N°2013-09 du 03 Septembre 2013 portant détermination de la carte électorale et fixation des centres de vote en république du Bénin.

Quid des sessions parlementaires ?

La session désigne la période de l’année pendant laquelle le Parlement se réunit pour délibérer en séance plénière. Chaque année, l’Assemblée Nationale du Bénin se réunit en deux sessions ordinaires, en avril et en octobre.

Chacune des sessions ne peut excéder trois mois. Si à l’ouverture d’une session, le quorum de la moitié plus un des membres n’est pas atteint, la séance est renvoyée au troisième jour qui suit. Les délibérations sont alors valables, quel que soit le quorum. Les séances doivent se tenir au lieu ordinaire de ses sessions, sauf cas de force majeure dûment constaté par la cour constitutionnelle.

L’Assemblée nationale peut être convoquée en session extraordinaire par son président à la demande du président de la République ou de la majorité absolue des députés. La durée d’une session extraordinaire est fonction de l’ordre du jour fixé mais ne peut excéder 15 jours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here