Bénin: 183 milliards F Cfa d’accords de crédits ratifiés entérinés par les députés

10
Bénin: 183 milliards F Cfa d’accords de crédits ratifiés entérinés par les députés
Bénin: 183 milliards F Cfa d’accords de crédits ratifiés entérinés par les députés

Africa-Press – Benin. Les députés de la huitième législature ont pris acte ce jeudi 5 mai 2022 au cours de leur séance plénière de quatre accords de crédits, le tout pour un montant de près de 183 milliards F Cfa, déjà ratifiés par le président de la République.

Conformément aux dispositions de l’article 145 de la Constitution révisée de 2019, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a soumis aux députés quatre rapports relatifs à des décrets portant ratification d’accords de crédits. Ces différents accords de crédits transmis à la représentation nationale ont été examinés au cours de la session plénière de ce jeudi avant d’être entérinés.

Après avoir pris connaissance des différents accords de crédits, les parlementaires ont félicité le gouvernement pour la pertinence des différents projets de développement auxquels sont destinés les crédits tout en faisant quelques recommandations.

Au total, quatre accords de crédit ont été sollicités par le gouvernement béninois auprès de ses partenaires pour différents projets de développement.

Il s’agit de l’accord de prêt signé le 31 décembre 2019 entre la République du Bénin et la Bank Of China Limited dans le cadre du financement des travaux de restructuration, reconstruction, construction du projet « Marina de Ouidah » et des infrastructures auxiliaires au Bénin.

Ce financement de la Bank Of China déjà ratifié par le chef de l’Etat, Patrice Talon, est d’un montant de 109 787 954 867 F Cfa remboursable au taux d’intérêt de 3,9 % l’an. Le coût total du projet est évalué à 129 162 300 006 F Cfa dont 19 374 345 139 F Cfa comme contribution du budget national.

Il s’agit aussi du rapport sur la ratification de l’accord de financement signé le 7 octobre 2019 à Cotonou, entre la République du Bénin et l’Association internationale de développement (Aid) dans le cadre de la réalisation du Projet de gestion des eaux pluviales et de résilience urbaine. Le montant du prêt est de 58 445 768 700 F Cfa et le crédit est conforme aux conditions de financement concessionnel.

Il y a ensuite la ratification de l’accord de prêt signé, le 27 septembre 2019 à Ouagadougou, entre la République du Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (Boad), relatif au financement partiel de la première tranche du projet de viabilisation du site de Ouèdo, dans le cadre de la construction de 10 849 logements sociaux et économiques dans la commune d’Abomey-Calavi. Le montant du prêt est de 10 milliards F Cfa contracté par l’Etat béninois pour une durée de 18 ans au taux de 5,80 % l’an et un différé de cinq ans.

Il y a enfin l’examen du dossier sur la ratification de l’accord de prêt signé le 17 août 2020 avec le Fonds africain de développement, dans le cadre du financement du Programme d’appui à la réponse à la Covid-19. Le montant du financement est de 4 211 580 000 F Cfa dont 53 % sous forme de don. Il est consenti pour une durée de 40 ans. Ce programme est une opération d’appui budgétaire au Bénin en réponse à la crise sanitaire qui a cours dans le monde entier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here